Bourse de Paris : rebond technique (+1,59%), avant les chiffres de l’emploi US

La Bourse de Paris a terminé jeudi en nette hausse (+1,59%), après une volée d’indicateurs économiques en demi-teinte, à la veille des très attendus chiffres du chômage américain ...

PARIS, 3 juin 2010 (AFP)

jeudi 3 juin 2010, par AFP

La Bourse de Paris a terminé jeudi en nette hausse (+1,59%), après une volée d’indicateurs économiques en demi-teinte, à la veille des très attendus chiffres du chômage américain que le marché espère bons.

Le CAC 40 a gagné 55,84 points à 3.557,34 points dans un volume de transactions de 4,266 milliardsd’euros.

Après une ouverture en forte hausse, dans le sillage des gains de Wall Street la veille, la place parisienne a affiché une progression de plus de 2% sur la quasi-totalité de la matinée et du début d’après-midi. Elle a perdu un peu de terrain en fin d’après-midi, après desstatistiques économiques mitigées.

La séance a été rythmée par une batterie d’indicateurs européens et américains, ressortis en demi-teinte.

Ainsi, le ralentissement de la croissance du secteur privé dans la zone euro a été moins important que prévu en mai selon l’indice des directeurs d’achats (PMI). Mais les ventes de détail ont rechuté en avril, montrant ainsi que la consommation reste fragile en Europe.

Aux Etats-Unis, les commandes à l’industrie ont ralenti en avril, contre toute attente. Le marché attendait surtout des statistiques sur le chômage, à la veille de la publication du très attendu rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, un indicateur clé pour les Bourses depuis la crise de 2008. Elles se sont révélées plutôt bonnes.

Pour Alice Lhabouz, directrice de la gestion chez MW Gestion, la hausse du marché s’explique essentiellement par "un rebond technique", après quatre séances consécutives de petite baisse.

Parmi les plus fortes hausses figurait Valéo (+7,45% à 23,52 euros). Le groupe d’équipement automobile a annoncé qu’il visait au premier semestre un taux de marge opérationnelle "proche de 6% du chiffre d’affaires", soit son niveau "le plus élevé sur un semestre au cours des huit dernières années".

Faurecia, autre équipementier, a gagné 4,54% à 12,89 euros.

Les constructeurs automobiles ont eux aussi fini sur une nette hausse : +4,76% à 20,46 eurospour Peugeot et +3,49% à 30,36 euros pour Renault.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025