La Bourse de Paris en hausse pour la 8ème séance consécutive

La Bourse de Paris a terminé en hausse (+0,11%), pour la huitième fois consécutive, grâce au secteur bancaire, au terme d’une séance très technique dite des quatre sorcières.

PARIS, 18 juin 2010 (AFP)

vendredi 18 juin 2010, par AFP

La Bourse de Paris a terminé en hausse (+0,11%), pour la huitième fois consécutive, grâce au secteur bancaire, au terme d’une séance très technique dite des "quatre sorcières".

Le CAC 40 a fini en hausse de 4,13 points à 3.687,21 points, dans un volume de transactions de 5,481 milliards d’euros.

Laséance a été irrégulière : ouverture en hausse, avant de passer dans le rouge, puis de se redresser dans l’après-midi, sur fond de volatilité en raison de l’arrivée à expiration de plusieurs types de contrats lors d’une journée dite des "quatre sorcières".

Cette conjonction des"quatre sorcières", qui n’intervient que tous les trois mois, correspond à l’expiration simultanée de quatre types d’options et contrats à terme sur les actions et indices boursiers. Ces produits financiers fournissent à leurs détenteurs le droit (mais pas l’obligation) d’acheter ou de vendre,à un prix convenu d’avance, avant une certaine échéance.

"Le marché n’est monté que grâce aux valeurs financières. Ce qui était détesté il y a 15 jours est à présent adoré", a noté Arnaud de Champvallier, directeur de la gestion chez Turgot Asset Management. "Les investisseurs se détendent et achètent ce qu’ils considèrent comme pas cher", a-t-il ajouté.

Les banques, très vendues au plus fort de la crise sur l’endettement des Etats européens, présentent des valorisations attractives et profitent du meilleur climat sur les marchés financiers.

Crédit Agricole a gagné 6,06% à 9,876 euros, Société Générale 2,95% à 38,23 euros et BNP Paribas 2,28% à 50,18 euros.

Le secteur pharmaceutique a en revanche terminé en nette baisse.

Sanofi Aventis a lâché 3,01% à 49,57 euros, après avoir perdu jusqu’à 7,20% en cours de séance, en raison de nouvelles rumeurs sur le Lantus, antidiabétique et médicament vedette du groupe. Il y a un an, des rumeurs semblables sur des effets secondaires de ce médicament avaient déjà fait bouger le titre, temporairement.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025