La Bourse de Paris termine en forte hausse (+1,76%) tirée par les bancaires
La Bourse de Paris a connu un renversement de tendance mercredi qui lui a permis de terminer en forte hausse (+1,76%), grâce à une envolée des valeurs bancaires.
PARIS, 7 juil 2010 (AFP)
mercredi 7 juillet 2010, par AFP
La Bourse de Paris a connu un renversement de tendance mercredi qui lui a permis de terminer en forte hausse (+1,76%), grâce à une envolée des valeurs bancaires.
L’indice vedette a gagné 60,08 points à 3.483,44 points, dans un volume d’échanges de 3,931 milliards d’euros. Le CAC 40 est tombé en séance jusqu’à 3.361,18 points, au plus fort des inquiétudes des investisseurs.
Le marché parisien a connu deux séances en une : il a d’abord été en forte baisse, affecté par les inquiétudes récurrentes sur l’économie mondiale et la croissance américaine, avant de repasser dans le vert, grâce à des nouvelles rassurantes sur le secteur bancaire.
Des rumeurs de marché, en provenance d’Allemagne, évoquent la publication de grandes lignes méthodologiques des tests de résistance ("stress tests"), censés refléter la capacité des établissements bancaires à résister aux conditions extrêmes auxquelles sont confrontées actuellement les banques européennes.
Pour Frédéric Rozier, gérant d’actions de Meeschaert Gestion Privée, les paramètres de ces tests seraient plutôt "accomodants", ce qui soutiendrait le secteur bancaire.
"On a tout intérêt à ce que ces tests ne révèlent rien de trop douloureux. On se souvient qu’aux Etats-Unis, on était dans les clous en termes de solidité, hormis pour deux ou trois banques anecdotiques", a-t-il indiqué. Et de conclure : "on s’achemine vers le même scenario avec le stress test européen".
Dexia a terminé en tête du CAC 40 (+7,86% à 3,06 euros), suivie par Société Générale (+7,05% à 37,57 euros) et Crédit Agricole (+6,95% à 9,19 euros).