La Bourse de Paris achève la semaine sur une hausse de 0,46%
La Bourse de Paris a terminé la semaine en hausse, le CAC 40 clôturant vendredi sur un gain de 0,46% dans un marché caractérisé par la prudence et des échanges peu importants.
PARIS, 9 juil 2010 (AFP)
vendredi 9 juillet 2010, par AFP
La Bourse de Paris a terminé la semaine en hausse, le CAC 40 clôturant vendredi sur un gain de 0,46% dans un marché caractérisé par la prudence et des échanges peu importants.
L’indice vedette a pris 16,23 points à 3.554,48 points, dans un volume d’échanges modéré de 2,7 milliards d’euros.
Enregistrant sa quatrième séance de progression consécutive, le marché parisien est resté porté par un certain regain de confiance des investisseurs.
Les révisions à la hausse de ses prévisions économiques 2011 par le Fonds monétaire international et un discours rassurant de la Banquecentrale européenne sur les perspectives de croissance de la zone euro avaient notamment contribué à rasséréner les marchés.
En partant d’un CAC 40 à un niveau assez bas pour stimuler "les achats à bon compte", le rebond observé tout au long de la semaine "était d’origine technique, puis de nombreuses annonces macroéconomiques sont venues soutenir la tendance haussière", expliquent dans une note les analystes de Saxo Bank.
"Pour nous, on est avant tout dans une phase de rebond technique, caractérisé par des volumes (d’échanges) faibles, des écarts importants (en cours de journée) et des mouvements erratiques", a commenté pour sa part Waldemar Brun-Theremin, gérant chez Turgot Asset Management.
Selon lui, la faiblesse des volumes d’échanges témoigne de la circonspection vivace des investisseurs : "Les données macro-économiques sont toutde même en demi-teinte, et ils attendent le début, la semaine prochaine, de la publication des résultats d’entreprises aux Etats-Unis", a-t-il souligné.
Les valeurs industrielles ont dominé la cote parisienne, à l’image de ArcelorMittal, qui a enregistré la plus forte hausse du CAC40 (+2,40% à 23,66 euros), ou de Schneider Electric (+2,34% à 85,40 euros) -* soutenu par un relèvement de recommandation par Crédit Suisse.