NYSE Euronext ouvre une plate-forme d’échanges à la Bourse de Londres
L’opérateur boursier NYSE Euronext a annoncé mardi sur son site internet qu’il allait lancer une plate-forme d’échanges à la Bourse de Londres pour lever des fonds
PARIS, 13 juil 2010 (AFP)
mardi 13 juillet 2010, par AFP
L’opérateur boursier NYSE Euronext a annoncé mardi sur son site internet qu’il allait lancer une plate-forme d’échanges à la Bourse de Londres pour lever des fonds, attirer et coter les entreprises étrangères.
Cette nouvelle plate-forme, dénommée "Nyse Euronext London", a déjà reçule feu vert des autorités de régulation britanniques, indique l’opérateur, qui n’a pas en revanche indiqué de date de lancement.
Nyse Euronext dit néanmoins être déjà en discussion avec cinquante entreprises, qui souhaiteraient être cotées sur sa plate-forme londonienne.
Cette arrivée du Nyse Euronext sur la place londonienne relance la rivalité avec son homologue britannique, le London Stock Exchange (LSE), qui concentre 58% des échanges opérés sur l’indice Footsie-100 des principales valeurs.
Nyse Euronext est l’opérateur de Wall Street, considérée comme la première place financière mondiale. Il a également des plates-formes d’échanges à la Bourse de Paris, Amsterdam, Lisbonne et Bruxelles.
New York et Londres se disputent la place de première place financière mondiale depuis quelques années.
Londres est encorelargement en tête pour les cotations internationales.
Du côté de la place londonienne, on estimait mardi soir que l’annonce de Nyse Euronext marquait "un étrange mouvement", après déjà le transfert du centre de données à Basildon (est de Londres) qui pourrait être suivi des opérations de trading prochainement.
Interrogé par l’AFP, par ailleurs, un porte-parole du LSE a noté que celui-ci "demeurait extrêmement international" et "continuerait à être concurrentiel", notamment en ce qui concerne les honoraires de cotation.
Mardi, le groupe, dirigé par le français Xavier Rolet, a rappelé fort à propos que plus de 550 entreprises étrangères (325 sur le premier marché et 230 sur le marché alternatif AIM) étaient cotées sur ses marchés, originaires de 70 pays, et avec une capitalisation combinée de 1.800 milliards de livres (2.160 milliards d’euros).
Le porte-parole a souligné l’arrivée récente sur ce marché d’Essar Energy, membre du conglomérat indien Essar, qui a levé 1,3 milliard de livres, et du groupe d’origine tanzanienne African Barrick Gold qui a levé plus de 500 millions de livres en mars. Tous deux sontentrés au Footsie-100.
Le LSE a noté que les groupes cotés sur ses marchés ont levé un record de 82,5 milliards de livres en 2009, et que "de toutes les entreprises internationales cotées sur de grandes bourses, plus d’un tiers le sont sur le LSE".
Les échanges sur des actions de compagnies internationales représentent 31% des échanges du LSE, contre 11% de ceux du NYSE et 9% de ceux du Nasdaq, assène encore le LSE. Cela représente aussi 20% des échanges mondiaux sur des compagnies internationales cotées sur de grandes places.