La Bourse de Paris chute (-2,28%), inquiète sur la reprise économique US
La Bourse de Paris a clôturé vendredi en forte baisse, le CAC 40 perdant 2,28%, pâtissant d’un regain d’inquiétude du marché sur la solidité de la reprise économique aux Etats-Unis
PARIS, 16 juil 2010 (AFP)
vendredi 16 juillet 2010, par AFP
La Bourse de Paris a clôturé vendredi en forte baisse, le CAC 40 perdant 2,28%, pâtissant d’un regain d’inquiétude du marché sur la solidité de la reprise économique aux Etats-Unis après un indicateur défavorable et des résultats d’entreprises jugés décevants.
L’indice vedette a cédé 81,66 points à3.500,16 points, dans un volume de transactions modéré de 4,056 milliards d’euros.
La place parisienne avait déjà enregistré la veille un recul de 1,41%, affolé par une série d’indicateurs macroéconomiques traduisant un ralentissement de l’activité économique américaine.
Après avoir progressé vendredi jusqu’à la mi-séance, pour des raisons essentiellement techniques et dans un marché sans conviction, la Bourse a brusquement inversé la tendance en début d’après-midi, creusant ses pertes dans le sillage de Wall Street, en net repli dans les premiers échanges.
Le géant de l’internet Google et le fabricant de jouets Mattel, qui ont publié des bénéfices très inférieurs aux attentes, ont contribué à décevoir les investisseurs, mais c’est surtout la chute de l’indice de confiance des consommateurs mesuré par l’Université du Michiganqui a fait plonger le marché.
Cet indice s’est effondré en juillet, s’établissant à 66,5 contre 76,0 le mois précédent et tombant à son plus bas niveau depuis avril 2009, bien en dessous des prévisions des analystes.
"Les résultats des entreprises publiés aujourd’hui nesont pas en tant que tels si décevants ; en revanche, l’indice sur la confiance des consommateurs est inquiétant, d’autant plus qu’il s’inscrit dans une série d’indicateurs en baisse aux Etats-Unis", observe Waldemar Brun-Theremin, gérant chez Turgot AM.
"Ces chiffres viennent contrebalancer les perspectives de croissance, et amènent les investisseurs à s’interroger, d’où les brusques variations constatées sur le marché, qui s’inscrit au final dans une tendance baissière" après le rebond entamé la semaine dernière, poursuit-il.
Habituées à de violents retournements, les valeurs financières se sont effondrées, après avoir affiché de nettes hausses au cours de la matinée.
Société Générale (-4,07% à 36,30 euros), Crédit Agricole (-3,80% à 8,93 euros) et BNP Paribas (-3,38% à 47,06 euros) ont terminé parmi les plus fortes chutes duCAC 40, alors que s’avivent les spéculations sur les tests de résistance européens, dont les résultats sont attendus la semaine prochaine.