La Bourse de Paris termine un mois d’août morose sur une hausse de 0,11%
La Bourse de Paris a terminé mardi en légère hausse (+0,11%) sauvée par l’amélioration de la confiance des consommateurs américains et a mis un terme à un mois d’août morose.
PARIS, 31 août 2010 (AFP)
mardi 31 août 2010, par AFP
La Bourse de Paris a terminé mardi en légère hausse (+0,11%) sauvée par l’amélioration de la confiance des consommateurs américains et a mis un terme à un mois d’août morose.
L’indice vedette a avancé de 3,78 points à 3.490,79 points dans un volume d’échanges de 3,177 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 0,58% et enregistré ses plus bas volumes d’échanges de l’année, en deçà de 1,6 milliard.
Le marché parisien a passé l’essentiel de la séance dans le rouge dans le sillage des marchés américain et asiatiques.
Il a perdu plus de 1,50% en séance avant de revenir àl’équilibre dans l’après-midi encouragé par Wall Street et après la publication d’un indicateur américain rassurant sur les ménages américains.
"Comme souvent, il y a la séance avant Wall Street et celle après Wall Street", a indiqué Yves Marçais, vendeur d’actions chez GlobalEquities, rappelant que la tendance s’est inversée sur un seul indicateur parmi une série de statistiques mitigées.
La confiance des ménages américains s’est légèrement améliorée en août, avec un indice qui s’est redressé à 53,5 contre 51,0 en juillet, selon des chiffres publiés mardi par l’institut Conference Board.
Côté valeurs, le marché s’est montré circonspect face aux différents résultats de sociétés publiées.
Après avoir fait un passage dans le vert en début de séance, Carrefour a perdu 0,78% à 35,83 euros malgré un bénéfice au premier semestre contre une perte un an plus tôt et une recommandation relevée à "acheter" par Citigroup.
Hermes a perdu 2,69% à 143 euros, les investisseurs ayant anticipé les bons résultats du groupe de luxe qui a annoncé mardi un bond de 55,2% de son bénéfice net au premier semestre.