Le titre Electricité et Eaux de Madagascar mis sous surveillance par l’AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme boursier français, a mis sous surveillance le titre Electricité et Eaux de Madagascar (EEM)

PARIS, 2 sept 2010 (AFP)

jeudi 2 septembre 2010, par AFP

L’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme boursier français, a mis sous surveillance le titre Electricité et Eaux de Madagascar (EEM), après avoir constaté des mouvements de marché possiblement anormaux, a-t-elle indiqué jeudi à l’AFP.

"L’AMF étudie les caractéristiques du marché du titre EEM, comme à chaque fois que des mouvements particuliers sont constatés sur une action", a affirmé une de ses porte-parole.

Cette décision ne signifie pas que l’AMF a ouvert une enquête sur l’évolution du titre, même si elle peut y conduire.

Selon le site financier Wansquare, l’AMF s’est intéressée au titre après que celui-ci eut progressé de 27% dans des volumes importants durant les quinze jours précédant l’annonce, le 24 août, de la cession par EEM de ses hôtels du Vietnam à la société locale Thien Minh Travel pour 45 millions d’euros.

EEM est une holding présente dans la transformation du bois (à travers le groupe Gascogne), l’hôtellerie, l’aquaculture et l’immobilier.

Pour surveiller un titre, l’AMF dispose d’un service utilisant des dizaines de tests destinés à repérer des situations atypiques au regard des cours, des volumes traités ou de la part de marché des différents intermédiaires.

En 2009, 378 dossiers, soit plus d’un par jour, ont fait l’objet par l’AMF d’une mise sous surveillance telle que le titre EEM la connaît.

Seuls 28 se sont soldés par l’ouverture d’une enquête, laquelle peut éventuellement déboucher sur des sanctions.

L’investisseur franco-américain Guy Wyser-Pratte avait par ailleurs indiqué mardi à l’AFP qu’il avait pris une participation de 10% dans le groupe et entendait demander la révocation de son président.

Dans uncommuniqué diffusé par l’AMF, les sociétés de M. Wyser-Pratte ont précisé jeudi qu’elles envisageaient de poursuivre leurs achats d’actions EEM "en fonction des conditions et des opportunités du marché", sans pour autant viser une prise de contrôle de la société. M. Wyser-Pratte demanderaen outre sa nomination comme administrateur du groupe EEM.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025