Les Bourses européennes reculent, déprimées par la crise irlandaise

Les Bourses européennes ont terminé mardi en nette baisse, accroissant leurs pertes à mesure que les investisseurs s’inquiétaient de la dette souveraine des pays fragiles de la zone euro tels

PARIS, 16 nov 2010 (AFP)

mardi 16 novembre 2010, par AFP

Les Bourses européennes ont terminé mardi en nette baisse, accroissant leurs pertes à mesure que les investisseurs s’inquiétaient de la dette souveraine des pays fragiles de la zone euro tels que l’Irlande, mais aussi d’un éventuel resserrement monétaire en Chine.

A Paris, le CAC 40 a perdu 2,63% etfini sous la barre des 3.800 points à 3.762,47 points dans un faible volume d’échanges de 3,593 milliards d’euros.

A Londres, l’indice Footsie-100 des principales valeurs a perdu 2,38%, tandis qu’à Francfort, le Dax reculait de 1,87%.

"Les mesures attendues en Chine ont pesétrès fort sur les matières premières et l’Irlande continue d’inquiéter même si tout le monde sait que les mécanismes pour éviter une faillite sont là", a commenté un analyste de la place parisienne, souhaitant garder l’anonymat.

Les investisseurs restent focalisés sur les nouvelles concernant les dettes souveraines en Europe et notamment l’Irlande.

Par ailleurs, le marché craint que Pékin ne mette en place des mesures de restrictions budgétaires, ce qui pourrait brider le dynamisme de la Chine et donc peser sur la croissance mondiale.

L’euro a chutéen fin de journée sous 1,35 dollar pour la première fois depuis fin septembre.

Les ministres des Finances de la zone euro étaient réunis à Bruxelles, pour examiner les moyens de venir en aide à l’Irlande en pleine crise financière.

La Commission européenne a indiqué, peu avant la réunion ministérielle de l’Eurogroupe, que des discussions étaient en cours avec la BCE et le FMI pour soutenir le secteur bancaire irlandais, plombé par l’éclatement d’une bulle immobilière.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025