Le gouvernement va installer des correspondants PME dans les départements

Le gouvernement va prochainement installer des correspondants de l’Etat pour les PME dans les départements, chargés d’accompagner les chefs d’entreprise dans leurs démarches, a annoncé mercre

PARIS, 15 déc 2010 (AFP)

mercredi 15 décembre 2010, par AFP

Le gouvernement va prochainement installer des "correspondants" de l’Etat pour les PME dans les départements, chargés d’accompagner les chefs d’entreprise dans leurs démarches, a annoncé mercredi le secrétaire d’Etat chargé des PME, Frédéric Lefebvre, invité à la CGPME.

A l’occasion du comité directeur de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), Frédéric Lefebvre a souligné que l’Etat devait devenir "un partenaire" des entreprises.

Les "correspondants PME" iront dans leurs départements respectifs à la rencontre des entrepreneurs, qui pourront les solliciter afin de simplifier leurs démarches, a-t-il avancé. Ces correspondants seront soumis à un "stage d’immersion en entreprise" pour mieux appréhender la réalité du métier d’entrepreneur, a précisé Frédéric Lefebvre.

Le secrétaire d’Etat a aussi prôné la mise en place de correspondants dans les services de l’Etat, qui puissent aider les entreprises dans les étapes principales de leur croissance, par exemple le passage de seuils.

"Il faut proposer un accompagnement renforcé" aux entreprises à fort potentiel, a-t-il insisté.

Pour simplifier les contraintes administratives pesant sur les entreprises, Frédéric Lefebvre a aussi annoncé la tenue d’"assises de la simplification au premier trimestre 2011".

L’an prochain, "il nous faudra réfléchir à la réforme de la fiscalité en faveur de l’investissement dans les entreprises", a-t-il par ailleurs indiqué.

Les parlementaires ont réduitlundi en commission mixte paritaire le dispositif ISF-PME qui permet aux contribuables soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune d’en réduire le montant en investissant dans les petites et moyennes entreprises.

Une disposition regrettée mercredi par le président de la CGPME, Jean-François Roubaud.

"Il ne s’agit pas de faire moins, mais de faire mieux", a promis Frédéric Lefebvre, tout en incitant les patrons de PME à faire des propositions pour réfléchir à une réforme de la fiscalité en faveur de l’investissement dans les entreprises.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025