La Bourse de Paris a opté pour la prudence avant le sommet européen (+0,21%)

La Bourse de Paris a terminé jeudi en légère hausse (+0,21%), dans un marché focalisé sur le sommet européen qui a débuté en fin de journée et sur la question du financement des Etats, après une émission obligataire espagnole...

PARIS, 16 déc 2010 (AFP)

jeudi 16 décembre 2010, par AFP

La Bourse de Paris a terminé jeudi en légère hausse (+0,21%), dans un marché focalisé sur le sommet européen qui a débuté en fin de journée et sur la question du financement des Etats, après une émission obligataire espagnole.

L’indice vedette a gagné 8,17 points à 3.888,36 points dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,796 milliards d’euros.

En dépit d’indicateurs encourageants aux Etats-Unis, le marché parisien a oscillé autour de l’équilibre la majeure partie de la séance, attendant le début du sommet européen à Bruxelles.

Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne se sont réunis afin d’aborder la question des mécanismes qui visent à sortir durablement la zone euro de la crise financière.

Au programme de ce sommet, la création à partir de 2013 d’un Fonds de secours permanent pour les Etats qui connaîtraient des difficultés.

A cette toile de fond, s’est ajoutée l’émission obligataire espagnole, qui s’est faite à des taux élevés, plus vus depuis 2000, après la menace mercredi de Moody’s sur la note de l’Espagne.

Ce contexte d’inquiétudes mêlées d’attentisme a relégué au second plan les indicateurs américains dont l’indice mesurant l’activité manufacturière dans la région de Philadelphie qui a grimpé contre toute attente.

Carrefour a terminé en tête du CAC 40, progressant de 2,31% à 33,25 euros. Selon des informations de presse, le groupe planche sur une éventuelle introduction en Bourse de sa foncière Carrefour Property ou sur une scission en 2011.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025