La Bourse de Paris en hausse en début de séance, mais reste prudente

La Bourse parisienne évoluait dans le vert mercredi matin, le CAC 40 progresse 0,54% dans l’attente des nouvelles publications d’entreprises outre-Atlantique et du communiqué de la fédérale américaine...

PARIS, 26 jan 2011 (AFP)

mercredi 26 janvier 2011, par AFP

La Bourse de Paris évoluait dans le vert mercredi matin, le CAC 40 prenant 0,54% sur un marché attentif aux nouvelles publications d’entreprises outre-Atlantique et au communiqué de la Réserve fédérale américaine.

A 09H16 (08H16 GMT), l’indice parisien gagnait 22,10 points à 4.041,49 points. La veille, il avait cédé 0,34%, les indicateurs et les résultats d’entreprises mitigés aux Etats-Unis n’ayant pas réussi à convaincre les investisseurs.

Le président américain, Barack Obama, a prononcé mardi soir le discours annuel sur l’état de l’Union.

"Selon M. Obama, les dépenses fédérales doivent être seulement +figées+ alors que les républicains de la Chambre des représentants ont proposé, hier (mardi), un retour des dépenses fédérales à leur niveau de 2008", a noté Christian Parisot, économiste chez Aurel.

"Cela pourrait inquiéter le marchéqui a besoin d’être rassuré sur le problème de la dette aux Etats-Unis", a souligné de son côté un gérant d’actions parisien.

Les investisseurs restaient prudents avant les chiffres des ventes de logements neufs aux Etats-Unis. Ils attendent surtout après la clôture, le communiqué du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Alors que la banque centrale devrait laisser son principal taux directeur maintenu dans une fourchette de 0 à 0,25%, les marchés seront attentifs à tout changement de ton qui pourrait laisser présager un tour devis monétaire.

Sur le front des valeurs, Vivendi gagnait 0,37% à 21,90 euros après avoir annoncé avoir cédé le solde de sa participation dans la société de médias américaine NBC Universal à l’autre actionnaire General Electric pour 3,8 milliards de dollars.

STMicroelectronics (+0,49% à 8,21 euros) n’était pas affecté par l’abaissement de recommandation de l’agence de notation Standard&Poor’sà "vendre" contre "conserver" auparavant.

Publicis prenait 0,32% à 37,73 euros après avoir annoncé son intention de racheter l’agence de communication britannique Chemistry pour plus de 16 millions d’euros.

Sanofi-Aventis prenait 0,53% à 50,92 euros après l’obtention auprès des autorités sanitaires américaines (FDA) de six mois d’exclusivité supplémentaires pour la commercialisation de l’anticoagulant Plavix, un des médicaments les plus vendus au monde.

Renault caracolait en tête du CAC 40 (+3,60% à 49,60 euros). Il viserait un volume de trois millions de véhicules vendus en 2013 hors Nissan, contre 2,62 millions l’an dernier, selon Les Echos.

Spir Communication cédait 1,24% à 37,53 euros apès avoir annoncé un chiffre d’affaires en baisse de 6,6% sur 2010.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025