La Bourse de Paris en hausse (+0,27%), portée par Wall Street

La Bourse Parisienne évoluait en hausse mercredi matin (+0,27%), dans le sillage de Wall Street, qui a renoué avec des niveaux inédits depuis la crise financière...

PARIS, 2 fév 2011 (AFP)

mercredi 2 février 2011, par AFP

La Bourse de Paris évoluait mercredi en hausse dans les premiers échanges (+0,27%), dans le sillage de Wall Street, qui a renoué avec des niveaux inédits depuis la crise financière.

A 09H20 (08H20 GMT), l’indice vedette gagnait 10,71 points à 4.083,33 points. Mardi, la place parisienne a fini en nette hausse (+1,68% à 4.072,62 points), atteignant un plus haut depuis octobre 2008.

"Wall Street a clôturé sur une très bonne note et l’Europe suit", a commenté Yves Marçais, analyste chez Global Equities.

Mardi, l’indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones, a franchi une nouvelle barrière psychologique en repassant au-dessus des 12.000 points (+1,21%), un seuil plus vu depuis la faillite de la banque Lehman Brothers.

Les investisseurs ont aussi retrouvé le goût du risque, rassurés par le déroulement, sans incident majeur, des manifestations géantes contre le président Hosni Moubarak mardi en Egypte, estiment les analystes.

Les opérateurs craignaient que la crise en Egypte entraîne la fermeture du canal de Suez qui voit passer chaque jour un million de barils, depuis le Golfe jusqu’à la Méditerranée.

"Les pressions inflationnistes (flambée des prix des matières matières) renforcent également l’attractivité des actions", note M. Marçais, ajoutant que les investisseurs considèrent alors les actions comme "une valeur refuge avec des rendements plus importants par rapport aux obligations".

Côtéstatistiques américaines, les chiffres sur le nombre de créations d’emploi dans le secteur privé en janvier aux Etats-Unis publiés par le cabinet de conseil en ressources humaines ADP et l’état des stocks de brut américains seront particulièrement suivis par les investisseurs.

En zone euro, le marché suivra la publication des prix à la production industrielle en décembre et sera attentif à la communication de la Commission européenne sur les marchés des matières premières.

Du côté des valeurs, le titre du groupe pharmaceutique Ipsen décrochait de 2,43% à24,93, après l’annonce de lourdes provisions de 65 à 85 millions d’euros à l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires pour 2010.

Son rival Sanofi-Aventis prenait lui 0,83% à 51,11 euros, alors qu’il a proposé de relever son offre sur la société américaine de biotechnologies Genzyme de 69 dollars à 74 dollars par action en numéraire et souhaiterait boucler l’affaire dans la semaine, selon le Wall Street Journal.

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën gagnait 0,88% à 30,45 euros après avoir annoncé la création d’une société commune avec l’allemand BMW. Celle-ci fabriquera des composants pour véhicules hybrides, fonctionnant à l’essence et à l’électricité.

Quant à Renault, il prenait 1,31% à 47,98 euros, malgré un léger repli de ses commandes de voitures neuves en janvier.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025