La Bourse de Paris progresse, les marchés soulagés sur le niveau du pétrole

La Bourse de Paris était en hausse au cours des premiers échanges mardi (+0,50%), dans un marché rassuré par la stabilité des cours du pétrole mais qui reste nerveux...

PARIS, 1 mars 2011 (AFP)

mardi 1er mars 2011, par AFP

La Bourse de Paris était en hausse au cours des premiers échanges mardi (+0,50%), dans un marché rassuré par la stabilité des cours du pétrole mais qui reste nerveux.

A 09H30 (08H30 GMT), l’indice vedette s’adjugeait 20,82 points pour s’inscrire à 4.131,06 points.

La veille il avait gagné 0,98% et sur le mois qui vient de s’achever le marché parisien a progressé de 2,62%.

Les troubles en Libye se poursuivent mais les risques d’une flambée des cours de pétrole se réduisent, ce qui provoque un soulagement significatif dans les salles de marché. L’engagement de l’Arabie saoudite à "assurer la stabilité du marché" a réconforté les opérateurs tout comme les déclarations de l’opposition en Libye indiquant être prête à reprendre les exportations de pétrole à partir de l’Est du pays.

Mais si le soulagement est de mise avec la stabilité des cours cematin, les opérateurs restent très prudents sur l’évolution de la situation géopolitique.

Par ailleurs d’autres éléments incitent à la prudence comme les interrogations sur les politiques monétaires des banques centrales alors que les tensions inflationnistes s’accroissent des deux côtés de l’Atlantique.

Autre incertitude les négociations européennes sur l’avenir du FESF (le Fonds européen de stabilité financière) et du pacte de compétitivité, soulignent les analystes de CM-CIC.

Enfin la proximité de la publication du chiffre mensuel sur le chômage américain, qui est la statistique la plus surveillée par les marchés, vendredi, ajoute à la prudence.

Vivendi perdait 1,09% à 20,43 euros. Le marché a été déçu par la tonalité prudente de la direction notamment sur l’évolution de sa filiale SFR en France.

Technicolor cédait 2,48% à 5,34 euros. GDF Suez (-1,02% à 29,07 euros) subit le coup de sa dégradation par UBS. Le groupe pourrait également vendre son réseau de distribution de gaz en Italie.

Les valeurs automobiles se portaient bien avec Peugeot (+2,40% à 29,68 euros) et Renault (1,91% à45,2 euros), deux valeurs dopées avant l’ouverture jeudi du salon automobile de Genève.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025