Bouygues optimiste pour l’avenir, souhaite un essor dans les pays arabes
Le groupe diversifié Bouygues (BTP, immobilier, médias, télécoms) s’est montré mercredi optimiste pour l’avenir, ajoutant qu’il espérait un essor économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dans des pays où il est jusqu’ici peu présent, mais qui l’intèressent...
PARIS, 2 mars 2011 (AFP)
mercredi 2 mars 2011, par AFP
Le groupe diversifié Bouygues (BTP, immobilier, médias, télécoms) s’est montré mercredi optimiste pour l’avenir, ajoutant qu’il espérait un essor économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dans des pays où il est jusqu’ici peu présent, mais qui l’intèressent.
"J’espère que les mouvements derévolution vont créer un essor économique dans ces pays" a déclaré son PDG Martin Bouygues, mercredi lors d’une conférence de presse au lendemain de la publication des résultats 2010.
"Si la Libye se moralisait cela nous conviendrait", a ajouté M. Bouygues qui espère bien un jour décrocher d’importants contrats dans ce pays pétrolier.
Le PDG a rappelé que son groupe était "peu présent" au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où il compte moins de 4% de son carnet de commandes, sauf en Egypte où il participe, au côté de l’autre grand groupe français de BTP Vinci, à la construction de la ligne 3 du métro du Caire.
"Le chantier du métro du Caire va redémarrer", a assuré M. Bouygues qui estime que les évènements actuels auront peu d’impact sur le chiffre d’affaires et le bénéfice.
Preuve de son optimisme, Bouygues s’est fixéun objectif de chiffre d’affaires 2011 à 31,7 milliards, soit une hausse de 2% par rapport à 2010.
Mais "l’accès à la dette risque de devenir plus difficile et de plus en plus coûteux en raison des contraintes de Bâle-3" (imposées aux banques, ndlr), a prévenu le PDG de Bouygues.
M. Bouygues a souligné que l’endettement net du groupe, qui a baissé de 231 millions d’euros pour tomber à 2,4 milliards d’euros fin décembre 2010, était beaucoup moins important que celui de ses concurrents Vinci et Eiffage.