La Bourse de Paris opte pour la prudence en début de séance

La Bourse de Paris évoluait autour de l’équilibre mercredi en début de séance (-0,06%), les investisseurs optant pour la prudence avant un vote crucial au Portugal et sur fond de risque de contamination radioactive à Tokyo...

PARIS, 23 mars 2011 (AFP)

mercredi 23 mars 2011, par AFP

La Bourse de Paris évoluait autour de l’équilibre mercredi en début de séance (-0,06%), les investisseurs optant pour la prudence avant un vote crucial au Portugal et sur fond de risque de contamination radioactive à Tokyo.

A 09H25 (08H25 GMT), l’indice vedette perdait 2,32 points à 3.890,39 points.

Après avoir reculé de 0,30% mardi, le marché parisien se montrait prudent alors que les inquiétudes en zone euro s’accroissent avant la tenue d’un sommet à Bruxelles jeudi et vendredi.

Les investisseurs ont les yeux rivés sur le Portugal, où les parlementaires devraient voter ce mercredi contre le programme d’austérité du Premier ministre José Socrates, qui a mis sa démission dans la balance.

La probabilité que Lisbonne traverse une période d’instabilité politique a pesé sur les taux du pays sur le marché obligataire.

"Alors que s’ouvrirontjeudi les négociations entre les chefs d’États et de gouvernements sur les futurs pactes pour l’euro et de stabilité et croissance, l’absence d’un représentant crédible pour un des pays limitera la capacité d’action, surtout si le Portugal devait faire appel à l’aide européenne dans la foulée", souligne François Duhen, stratégiste au CM-CIC Securities.

A ce contexte d’attente, sont venues se greffer de nouvelles inquiétudes en provenance du Japon : l’eau du robinet de Tokyo a été déclarée impropre à la consommation pour les bébés à cause de fuites radioactives. Cette annonce a précipité à la baisse la Bourse de Tokyo, qui a perdu 1,65%.

En outre, une fumée noire s’échappait mercredi après-midi du bâtiment abritant le réacteur 3 dans la centrale de Fukushima, imposant l’évacuation du personnel, selon l’opérateur du site Tepco.

Sur le front des valeurs, le secteur bancaire était affaibli par les craintes sur les dettes souveraines et la situation au Portugal.

Société Générale enregistrait le plus fort repli du CAC 40 (-1,30% à 47,72 euros). Crédit Agricole cédait 0,63% à 11,72 euros et BNP Paribas 0,84% à52,13 euros. De son côté, Axa se repliait de 0,38% à 14,44 euros.

En revanche, EDF avançait de 0,56% à 28,62 euros. Le groupe énergétique veut que les pouvoirs publics décident d’augmentations du prix de l’électricté comprises entre 5,1% et 6,5% par an jusqu’en 2015, inflation comprise, selon Les Echos, ce que le gouvernement a démenti.

Hors CAC 40, Wendel gagnait 2,92% à 72,74 euros après avoir renoué avec les bénéfices en 2010. La société d’investissement a enregistré un bénéfice net de 1,002 milliard d’euros et a également indiqué qu’elle va acquérir 95% du capital de Parcours, spécialiste de la location longue durée de véhicules, moyennant un investissement de 107 millions d’euros.

Latécoère grimpait de 5,68% à 10,24 euros. L’équipementier aéronautique a renoué avec les bénéfices l’an passé sous l’effet d’une reprise du secteur.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025