Gecina acquiert 30 maisons de retraite médicalisées pour 230 M EUR
La foncière française Gecina a annoncé vendredi qu’elle venait d’acquérir trente maisons de retraite médicalisées pour 230 millions d’euros auprès de la société Foncière Sagesse Retraite (FSR)...
PARIS, 1 avr 2011 (AFP)
vendredi 1er avril 2011, par AFP
La foncière française Gecina a annoncé vendredi qu’elle venait d’acquérir trente maisons de retraite médicalisées pour 230 millions d’euros auprès de la société Foncière Sagesse Retraite (FSR).
Gecimed, filiale de Gecina spécialisé dans l’immobilier de santé, a signé un protocole d’accord valant promesse d’achat pour ces établissements, répartis sur l’ensemble de la France, indique le communiqué.
L’opération devrait être finalisée au cours du mois de juin.
Le directeur général Christophe Clamageran avait révélé le 24 février que Gecina était entré en "négociation exclusive" avec FSR pour l’acquisition de ces établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées (EHPAD).
Ces maisons de retraite médicalisées (132.000 m2), dont 26 sont gérées par le groupes DVD (né de la fusion de DomusVi et Dolcéa) et 4 par Korian, ont une capacité de 2.700 lits.
Gecina, qui a récemment renoncé à ouvrir le capital de Gecimed, souligne qu’il a atteint dès 2011 son objectif d’accroître la valeur de son portefeuille d’immobilier de santé à près de 1 milliard d’euros, confirmant son leadership sur ce marché. Le patrimoine de Gecimed comprend désormais près de 8.000 lits répartis entre 70 établissements.
La dernière opération générera un rendement net de 6,36%, indique Gecina qui prévoit un programme de travaux de restructurations et d’extensions, pour 26 millions d’euros entre 2011et 2013, qui engendrera près de 2 millions d’euros de loyers additionnels portant le rendement net total de l’opération à 6,43%.
Gecina est une des plus importantes sociétés foncières françaises avec un patrimoine de 11,667 milliards d’euros fin 2010, dont 85% en Ile-de-France, constitué de bureaux, de logements, de résidences étudiantes et d’établissements de santé.
L’information judiciaire sur des opérations financières douteuses a conduit à la saisie conservatoire par la justice de 31,4% des actions de Gecina détenues par l’ancien PDG espagnol Joaquim Rivero et la famille Soler.
Depuis la révélation de cette saisie, en mars, les relations entre la nouvelle gouvernance de la société, avec Bernard Michel comme président du conseil d’admnistration, et l’ancienne direction, se sont à nouveau tendues, indique-t-on de sources proches du groupe.
Le premier actionnaire de Gecina est le groupe immobilier espagnol Metrovacesa (26,92% du capital), contrôlé par les principales banques espagnoles.