La Bourse de Paris à l’équilibre, prudence avant l’inflation

La Bourse de Paris était à l’équilibre (-0,03%) vendredi dans les premiers échanges, hésitante avant une série de statistiques macroéconomiques...

PARIS, 15 avr 2011 (AFP)

vendredi 15 avril 2011, par AFP

La Bourse de Paris était à l’équilibre (-0,03%) vendredi dans les premiers échanges, hésitante avant une série de statistiques macroéconomiques et alors que l’envolée de l’inflation en Chine fait craindre un nouveau resserrement monétaire.

A 09H19 (07H19 GMT), le CAC 40 perdait 1,75 point à 3.969,08 points.

"Un certain attentisme va prévaloir en cette veille de week-end et de vacances scolaires, et l’inflation va rester au centre des préoccupations des investisseurs", a résumé un analyste parisien sous couvert d’anonymat.

Les chiffres sur la hausse des prix en mars aux Etats-Unis et en zone euro sont attendus cette séance.

Ces données pourraient ressortir en hausse alors que la pression sur les cours du pétrole se maintient.

En Chine, la croissance de l’économie a continué à être forte au premier trimestre, avec une hausse de 9,7% du Produit intérieur brut (PIB), mais l’inflation s’est accélérée pour atteindre 5,4% en mars, son plus haut niveau depuis juillet 2008. "Les inquiétudes augmentent autour du risque d’emballement de l’activité, surtout dans l’immobilier", a commenté François Duhen du CM-CIC Securities.

"Compte tenu de cette dynamique, une nouvelle hausse des taux directeurs (par Pékin) est fort probable dans les semaines à venir", a souligné pour sa part Christian Parisot, analyste chez Aurel.

Les pays fragiles de la zone euro restaient aussi sous les feux de la rampe alors que les agences de notation financières maintiennent leur pression.

Moody’s a abaissé de deux crans la note de l’Irlande de "Baa1" à "Baa3", reléguant l’île au plus bas niveau possible pour les emprunteurs fiables, en raison de la dégradation des perspectives économiques du pays.

Du côté des valeurs, Carrefour cédait 1,53% à 30,56 euros, pénalisé par l’abaissement de recommandation du courtier américain Jefferies à "conserver" contre "acheter" auparavant. Le groupe a réalisé des ventes en hausse de 3,9% au 1er trimestre, à 24,7 milliards d’euros, en ligne avec les attentes et s’est dit confiant pour ses objectifs de croissance des ventes et de résultat opérationnel en 2011.

Danone prenait la tête de la cote (+0,84% à 48,15 euros) profitant encore du bond de près de 20% de son chiffre d’affaires au premier trimestre.

Alcatel-Lucent reculait de 1,35% à 4,10 euros. Le groupe envisagerait de céder ou&d’introduire en Bourse ses activités de vente d’équipements télécoms aux entreprises, selon des informations de presse.

Hors CAC 40, Vergnet s’adjugeait 2,42% à 5,08 euros dans les premiers échanges après sa reprise de cotation. Le Fonds stratégique d’investissement (FSI) va appuyer le développement du fabricant d’éoliennes en mal de trésorerie en raison de sa très forte croissance.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025