La Bourse de Paris hésitante avant la Fed et de nouveaux résultats
La Bourse de Paris évoluait en légère baisse mardi matin (-0,17%), après une pause de quatre jours et avant la réunion de la Réserve fédérale américaine et de nouveaux résultats d’entreprises...
PARIS, 26 avr 2011 (AFP)
mardi 26 avril 2011, par AFP
La Bourse de Paris évoluait en légère baisse mardi matin (-0,17%), après une pause de quatre jours et avant la réunion de la Réserve fédérale américaine et de nouveaux résultats d’entreprises.
A 09H26 (07H26 GMT), l’indice vedette reculait de 6,83 points à 4.015,05 points. Jeudi, il avait avancéde 0,43% soutenu par de bonnes publications.
Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 avait progressé de 1,19% malgré de nombreuses sources d’inquiétudes (déficits américains, craintes de restructuration de la dette grecque etc).
"Rien ne semble ébranler ce vent d’optimistesur les marchés qui ont fini dans le vert cette semaine écourtée. Cependant, les prix des barils de pétrole atteignent des records. Par ailleurs, les problématiques sur les niveaux d’inflation et sur les dettes souveraines restent bien présentes", avertissaient la semaine passée les analystesde Saxo Banque.
Compte tenu de cet environnement, les investisseurs se montraient prudents mardi, d’autant plus que la semaine s’annonce chargée sur le plan macroéconomique comme microéconomique.
Aux Etats-Unis, quelque 180 sociétés de l’indice S&P 500 et huit du Dow Jones doivent publier leurs résultats du premier trimestre, dont mardi ceux d’Amazon, de Coca-Cola et d’Office Depot...
La banque centrale américaine se réunit en outre à partir de cet après-midi et pourrait à cette occasion donner des indications sur sa stratégie de sortie de crise alors que ses mesures de soutien à l’économie (dit programme d’assouplissement quantitatif) s’achèvent fin juin.
Sur le front des valeurs, Michelin prenait la tête du CAC 40 (+3,36% à 65,85 euros) après avoir enregistré un bond de 28,1% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2011, grâce à des ventes"historiquement élevées".
De leur côté, Peugeot prenait 0,38% à 29,29 euros et Renault 0,51% à 38,59 euros. Les deux constructeurs automobiles auront remboursé d’ici fin avril, et pour PSA Peugeot Citroën dès ce mardi, le reliquat du prêt octroyé par l’Etat pendant la crise économique.
Le titre Air Liquide évoluait peu (-0,15% à 97,75 euros) malgré une "croissance soutenue" de son chiffre d’affaires au premier trimestre.
Enfin, OFI Private Equity Capital bondissait de 10,63% à 10,20 euros. Eurazeo a annoncé mardi l’acquisition de la société spécialisée dans les prises de participations majoritaires dans les PME.