La Bourse de Paris en recul de 0,36%, la correction se poursuit

La Bourse de Paris était en recul mercredi au cours des premiers échanges (-0,36%), poursuivant son mouvement de correction entamé mardi et dans un marché préoccupé par le relèvement des taux d’intérêt partout dans le monde...

PARIS, 4 mai 2011 (AFP)

mercredi 4 mai 2011, par AFP

La Bourse de Paris était en recul mercredi au cours des premiers échanges (-0,36%), poursuivant son mouvement de correction entamé mardi et dans un marché préoccupé par le relèvement des taux d’intérêt partout dans le monde.

A 09H22 (07H22 GMT), l’indice vedette cédait 14,29 points pour s’inscrireà 4.083,03 points.

"Après un mois au cours duquel les investissements en actions ont été nettement privilégiés, les opérateurs commencent à s’interroger sur l’orientation à court terme de la Bourse", indiquent les analystes de IG Market.

La tendance à la hausse des tauxd’intérêt partout dans le monde, contribue également à la pause sur les marchés actions.

La décision de la banque centrale indienne de relever mardi ses principaux taux d’intérêt a jeté un froid sur les marchés.

"Cette décision réveille les inquiétudes quant au risque de ralentissement de la croissance dans les pays émergents et elle servira de toile de fond à l’analyse de la déclaration de la BCE jeudi après sa réunion mensuelle", souligne la note du CM-CIC.

En attendant, les banques qui profiteraient d’une hausse des taux se distinguaient et s’inscrivaient dans le peloton de tête du CAC 40, d’autant que BNP Paribas a annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Le titre BNP prenait 1,80% à 54,40 euros. La banque, la première à annoncer ses résultats du premier trimestre, a dégagé un bénéfice net de 2,61 milliards d’euros au premier trimestre, (+14,6%), supérieurs aux attentes (2,17 milliards d’euros). Dans la foulée, Société Générale progresse (+1,08% à 46,05 euros) comme Crédit Agricole (+0,85% à 11,21 euros).

A l’inverse, Alstom est pénalisé par un résultat annuel en chute de 62% et inférieur aux prévisions. Le titre perdait 2,42% à 42,65 euros, la plus forte baisse des valeurs vedette.

CGGVeritas gagne 1,17% à 23,75 euros, le marché saluant les résultats qui viennent d’être publiés.

Le réassureur Scor cédait 1,55% à 20,30 euros. Le groupe a enregistré au premier trimestre une perte nette de 80 millions d’euros, principalement liée au coût des catastrophes naturelles sur les trois premiers mois de 2011.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025