La Bourse de Paris évolue autour de l’équilibre
La Bourse de Paris évoluait autour de l’équilibre mercredi dans la matinée, dans un marché soutenu par la fermeté de Wall Street mais faisant preuve d’une extrême prudence...
PARIS, 11 mai 2011 (AFP)
mercredi 11 mai 2011, par AFP
La Bourse de Paris évoluait autour de l’équilibre mercredi dans la matinée, dans un marché soutenu par la fermeté de Wall Street mais faisant preuve d’une extrême prudence.
A 09H37 (07H37 GMT) l’indice vedette perdait 1,55 point pour s’inscrire à 4.051,48 points.
Les tensions sur la Grèce s’éloignent un peu, permettant au marché de reprendre un cours plus normal mais la prudence reste de mise.
La multiplication des opérations boursières redonne de l’élan et a surtout permis de soutenir Wall Street, indiquent les investisseurs. Microsoft rachète Skype et de nombreux projets d’introductions en Bourse sont en préparation.
La publication des statistiques économiques chinoises a également rassuré les investisseurs car elles semblent montrer que la Chine n’est plus en surchauffe économique. Mais cela sera-t-il suffisant pour éviter un nouveau resserrement monétaire ? La question est ouverte. Les Bourses asiatiques ont plutôt salué ces statistiques et évoluaient en hausse.
Concernant la Grèce les tensions sont quelque peu retombées. La Grèce reste évidemment un sujet de préoccupation majeur mais il suffit d’une déclaration pourcalmer les esprits. Ainsi la ministre des Finances, Christine Lagarde a exclu une restructuration de la dette grecque "sous toutes ses formes".
Du côté des valeurs, Hermès gagnait 1,27% à 163,75 euros, entraînant dans son sillage LVMH (+1,12% à 121,65 euros). Le maroquinier a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 25,5% à taux de change courants (+20,7% à taux constants), à 637,1 millions d’euros, et a confirmé son objectif de croissance de 8% à 10% de ses ventes sur l’ensemble de l’exercice. Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions.
Eutelsat progresse de 1,44% à 30,2 euros après des résultats supérieurs aux attentes des analystes. CM-CIC confirme que cette publication trimestrielle confirme la capacité du groupe à maintenir un rythme de croissance proche de 10%.
Safran (+1,36% à 27,11 euros) profite toujours de la reprise des discussions avec Thales.
Du côté des baisses : ArcelorMittal (-0,99% à 24,05 euros), le marché réagissant mal aux résultats du premier trimestre qui sont pourtant légèrement supérieurs aux prévisions du groupe. ArcelorMittal a enregistré un excédent brut d’exploitation de 2,6 milliards de dollars (+52%), légèrement supérieur à sa fourchette de prévisions de 2 milliard à 2,5 milliards.
Atos Origin cédait 2,19% à 41,80 euros, pénalisé par un abaissement de la recommandation par Deutsche Bank. La banque allemande recommande de "vendre" contre "conserver" auparavant.