La Bourse de Paris en timide hausse (+0,10%), hésitante avant l’emploi US

La Bourse de Paris était en timide hausse vendredi dans les premiers échanges (+0,10%), profitant du rebond du secteur bancaire, sur un marché hésitant avant la publication des chiffres du chômage aux Etats-Unis...

PARIS, 3 juin 2011 (AFP)

vendredi 3 juin 2011, par AFP

La Bourse de Paris était en timide hausse vendredi dans les premiers échanges (+0,10%), profitant du rebond du secteur bancaire, sur un marché hésitant avant la publication des chiffres du chômage aux Etats-Unis.

A 09H29 (07H29 GMT), le CAC 40 s’adjugeait 4,01 points à 3.893,24 points.

"La statistique américaine des créations d’emplois conditionnera le comportement de l’ensemble des classes d’actifs" cette séance, ont résumé François Duhen et Benoît Rodriguez du CM-CIC.

Si elle ressort inférieure aux attentes, "elle contribuera à entretenir le pessimisme ambiant concernant la croissance américaine, alors que tous les indicateurs économiques pour cette zone cette semaine ont déçu", ont ajouté les stratégistes.

L’enquête mensuelle du cabinet de conseil en ressources humaines ADP, publiée mercredi, ne pousse pas à l’optimisme. Elle avait fait état d’un ralentissement des embauches très net le mois dernier dans le secteur privé, bien au-delà des prévisions du marché.

En attendant les investisseurs se montrent optimistes sur l’adoption par l’Europe et le FMI d’un nouveau plan d’aide de la Grèce, ce qui fait rebondir l’euro àprès de 1,45 dollar et soutient le secteur bancaire.

Quant à l’avertissement lancé par Moody’s jeudi sur la dette américaine, il affectait peu le marché dans les premiers échanges.

L’agence de notation envisage d’abaisser la note de solvabilité des Etats-Unis dans le casoù les élus et le gouvernement ne parviendraient pas rapidement à un accord permettant de relever le plafond de la dette publique.

"Nous considérons toujours que les partis politiques américains finiront par se mettre d’accord avant la date clé du 2 août à laquelle le secrétaired’Etat au Trésor américain estime que l’Etat ne pourra plus se financer", ont estimé MM. Rodriguez et Duhen.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire rebondissait alors qu’un accord semble se profiler autour d’une nouvelle aide à la Grèce. Crédit Agricole s’adjugeait 1,06% à 10,47 euros, Société Générale 1,0% à 40,60 euros et Natixis 0,61% à 3,63 euros.

Renault reprenait quelques couleurs (+0,58% à 38,12 euros) après avoir souffert au cours des deux dernières séances de la forte baisse de ses ventes en France en mai.

Hors CAC 40, Thales gagnait la tête du SBF 120 (+2,28% à 29,61 euros) alors qu’un médiateur a été imposé par l’Etat pour étudier le rapprochement du groupe avec Safran (+0,65% à 27,96 euros), selon Les Echos.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025