Bourse : Soitec chute de 15% après l’annonce d’augmentation de capital
Le titre du fabricant français de silicium sur isolant Soitec dégringolait de près de 15% mardi après-midi à la Bourse de Paris à la reprise de sa cotation, suspendue le matin
PARIS, 28 juin 2011 (AFP)
mardi 28 juin 2011, par AFP
Le titre du fabricant français de silicium sur isolant Soitec dégringolait de près de 15% mardi après-midi à la Bourse de Paris à la reprise de sa cotation, suspendue le matin pour lui permettre d’annoncer une augmentation de capital de 150 millions d’euros.
A 14H09 (12H09 GMT), le titre Soitec lâchait 14,71% à 6,74 euros, dans un marché en hausse de 0,57%.
Lundi, il avait clôturé en baisse de 9,81%, pénalisé par un abaissement de recommandation de Natixis à "neutre", contre "acheter" auparavant, et de son objectif de cours, de 13 à 8 euros.
Soitec a annoncé mardi le lancement d’une augmentation de capital, entièrement garantie, de 150 millions d’euros, qui bénéficie du soutien du Fonds stratégique d’investissement (FSI).
Cette opération, susceptible d’être montée à 182 millions en cas de forte demande, doit lui permettre de financer des investissements dans les secteurs de l’énergie solaire et des diodes électroluminescentes, a-t-il précisé dans un communiqué.
Les actionnaires pourront échanger 3 actions nouvelles contre 8 existantes. Le prix de souscription des actions nouvelles sera de 4,5 euros, soit 43% de moins que le cours de clôture de lundi (7,90 euros).
Le PDG André-Jacques Auberton-Hervé, qui détient 6,92% du capital, s’est engagé à céder au FSI une partie de ses droits à souscrire, a précisé le communiqué.
La société japonaise Shin-Etsu Handotaï, actionnaire à hauteur de 5%, s’est, pour sa part, engagée à céder tous ses droits de souscription au FSI, qui exercera "l’intégralité des droits préférentiels" ainsi acquis.