Bourse : Paris recule légèrement (-0,15%), S&P remet la pression sur la Grèce

La Bourse de Paris accusait un léger recul lundi dans les premiers échanges (-0,15%), les investisseurs digérant les nombreuses avancées en Grèce alors que les agences de notation, et notamment Standard and Poor’s, continuent à mettre une grande pression dans ce dossier...

PARIS, 4 juil 2011 (AFP)

lundi 4 juillet 2011, par AFP

La Bourse de Paris accusait un léger recul lundi dans les premiers échanges (-0,15%), les investisseurs digérant les nombreuses avancées en Grèce alors que les agences de notation, et notamment Standard and Poor’s, continuent à mettre une grande pression dans ce dossier.

A 09H38 (07H38 GMT), le CAC 40 cédait 5,84 points à 4.001,51 points.

Les avancées dans le dossier grec se sont poursuivies durant le week-end. Samedi, les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert au déblocage de 8,7 milliards d’euros pour Athènes, tout en repoussant les décisions sur un nouveau plan de sauvetage.

Mais les agences de notation n’ont pas dit leur dernier mot dans ce dossier.

Selon Standard and Poor’s, le plan discuté par les autorités européennes et le Fonds monétaire international (FMI), pour alléger le fardeau de la dette grecque, et notamment les propositions françaises, pourrait constituer un défaut de paiement.

Paris propose que les créanciers français réinvestissent volontairement 70% des sommes remboursées par la Grèce au titre des obligations arrivant à échéance.

Sur ces 70%, 50% seraient placés dans des titres grecs à 30 ans, les 20% restants étant conservés dans un véhicule de placement ad hoc à titre de garantie.

Standard and Poor’s perturbe la succession d’annonces qui laissaient entrevoir que la situation grecque était de nouveau sous contrôle à l’horizon des douze mois, ont estimé François Duhen et Benoit Rodriguez, stratégistes au Crédit Mutuel-CIC.

L’agence d’évaluation devrait aussi "contraindre les Européens à revoir les accords en cours de discussion", ont-ils ajouté.

Du côté des valeurs, les bancaires tiraient la cote vers le bas dans le sillagede l’annonce de Standard and Poor’s. Crédit Agricole cédait 1,71% à 10,61 euros, Société Générale 1,67% à 41,71 euros et Natixis 1,48% à 3,53 euros.

Carrefour reculait de 0,60% à 28 euros. Le conseil d’administration du distributeur s’est prononcé en faveur du projet de partenariat stratégique au Brésil avec le numéro un local de la distribution CBD Pao de Açucar, sous réserve de l’approbation de ce dernier.

Maurel&Prom prenait la tête du SBF 120 (+1,50% à 16,91 euros) profitant de la remontée des cours du pétrole.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025