Le CAC 40 en baisse (-0,30%), digère les commentaires de S&P

La Bourse de Paris était en léger recul (-0,30%) mardi dans les premiers échanges, dans un marché qui, en l’absence d’actualité macroéconomique, continue de digérer le camouflet infligé par Standard and Poor’s à la proposition des créanciers français dans le dossier grec...

PARIS, 5 juil 2011 (AFP)

mardi 5 juillet 2011, par AFP

La Bourse de Paris était en léger recul (-0,30%) mardi dans les premiers échanges, dans un marché qui, en l’absence d’actualité macroéconomique, continue de digérer le camouflet infligé par Standard and Poor’s à la proposition des créanciers français dans le dossier grec.

A 10H23 (08H23 GMT), le CAC 40 cédait 11,43 points à 3.991,41 points.

"Peu de nouvelles sont susceptibles de faire bouger le marché qui devrait rester attentiste avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi", a commenté un analyste parisien sous couvert d’anonymat.

"Il faut laisserle temps aux investisseurs de digérer toutes les nouvelles sur la Grèce et notamment les commentaires désobligeants de Standard and Poor’s", a-t-il ajouté.

Les analystes de l’agence d’évaluation financière ont fait savoir lundi que les scénarios envisagés par les créanciers privés français "conduiraient probablement à un défaut de paiement" selon (leurs) critères", ce que les Européens tentent précisément d’éviter à tout prix.

Un plan proposé par la Fédération bancaire française (FBF) offre de réinvestir 70% des sommes remboursées par la Grèce autitre des obligations arrivant à échéance. Sur ces 70%, la moitié serait placée dans de nouveaux titres grecs à 30 ans, les 20% restants étant conservés à titre de garantie dans un fonds spécial.

Une deuxième option engagerait les créanciers privés à réinvestir 90% des montants remboursés par l’Etat grec dans de nouvelles obligations à 5 ans.

En zone euro, la croissance de l’activité privée a ralenti encore plus que prévu en juin pour tomber à son plus bas niveau depuis vingt mois.

Du côté des valeurs, Carrefour cédait 13,33% à 24,04 euros, pour des raisons largement techniques, liées au détachement du dividende annuel et à la scission de la filiale à bas prix Dia qui fait ses premiers pas ce mardi à la Bourse de Madrid.

Publicis prenait 0,98% à 39,34 euros après la finalisation de l’acquisition de l’agence américaine Rosetta, spécialisée dans les services marketing numériques et interactifs, dont l’apport va lui permettre de réaliser plus de 30% de son activité dans la publicité en ligne.

Hors CAC 40, PagesJaunes cédait 7,59% à 5,70 euros après l’avertissement sur résultats lancé la veille par le groupe d’annuaires sur son chiffre d’affaires et sa marge opérationnelle pour 2011.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025