Les actionnaires de NYSE Euronext approuvent la fusion avec Deutsche Börse

Les actionnaires du groupe transatlantique NYSE Euronext ont approuvé jeudi la fusion avec l’opérateur de la Bourse de Francfort, un mariage devant donner naissance au premier opérateur boursier

PARIS, 7 juil 2011 (AFP)

jeudi 7 juillet 2011, par AFP

Les actionnaires du groupe transatlantique NYSE Euronext ont approuvé jeudi la fusion avec l’opérateur de la Bourse de Francfort, un mariage devant donner naissance au premier opérateur boursier de la planète.

Le 13 juillet, Deutsche Börse soumettra à son tour le projet au vote de ses actionnaires qui doivent se prononcer à une majorité de 75%.

La nouvelle entité réunirait les places de New York, Francfort, Paris, Lisbonne, Amsterdam et Bruxelles.

Ce géant, de plus de 25 milliards de dollars de capitalisation boursière, détiendrait près de 90% du marché des produits dérivés européens (contrats liés aux taux de change, taux d’intérêt, matières premières etc.) via la filiale Eurex de Deutsche Börse et le Liffe londonien détenu par NYSE Euronext.

Ce rapprochement devrait aussi générer des synergies annuelles de 300 millions d’euros, selon les deux groupes.

Les fiançailles avaientété rendues publiques en février. L’opération avait été un temps menacée par une contre-offre hostile des américains Nasdaq OMX et d’IntercontinentalExchange, qui proposaient 11 milliards de dollars —en actions et en numéraire—* pour le groupe transatlantique, valorisé environ 9 milliardsde dollars par la fusion avec l’allemand.

Mais le tandem Nasdaq/ICE a finalement jeté l’éponge en mai, refroidi par l’opposition des autorités américaines de la concurrence.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025