Les Bourses européennes s’offrent un répit malgré l’avertissement sur la dette irlandaise

Les Bourses européennes reprenaient leur souffle mercredi à la mi-journée, malgré la sanction de l’agence de notation Moody’s contre l’Irlande...

PARIS, 13 juil 2011 (AFP)

mercredi 13 juillet 2011, par AFP

Les Bourses européennes reprenaient leur souffle mercredi à la mi-journée, malgré la sanction de l’agence de notation Moody’s contre l’Irlande, après un début de semaine difficile marqué par des craintes sur la crise de la dette en zone euro.

Alors que les dirigeants européens tentent de trouver une solution à la crise de la dette, qui a menacé en fin de semaine dernière de toucher l’Italie, c’est désormais l’Irlande qui se trouve sur la sellette.

Mardi, l’agence de notation Moody’s a relégué la dette du pays dans la catégorie des investissements "spéculatifs", abaissant sanote d’un cran à "Ba1" avec une perspective négative, estimant que l’Irlande aurait peut-être besoin de nouvelles injections de fonds avant son retour sur le marché.

Les taux des obligations à 10 ans de l’Irlande en souffraient largement mercredi matin, atteignant un plus haut depuisla création de la zone euro : vers 12H10 (10H10 GMT), les rendements à 10 ans s’établissaient à 13,454% contre 13,074% mardi à la clôture.

En revanche, du côté des marchés, après deux séances de baisse, la Bourse de Paris évoluait en légère hausse de 0,48% vers 12H100 (10H10 GMT), celle de Londres gagnait 0,47% et celle de Francfort 0,78%.

Après un vendredi et un lundi "noirs", la Bourse de Milan poursuivait son rebond entamé la veille et progressait de 2,44% à la même heure.

Les investisseurs sont rassurés notamment par la réussite d’une émission obligataire par le Trésor italien et par la volonté de la majorité et de l’opposition italiennes d’adopter d’ici la fin de la semaine le plan de rigueur qui doit permettre à l’Italie de parvenir à un quasi-équilibre budgétaire en 2014.

"La stabilisation est intervenue sur des espoirs que les autorités européennes allaient délivrer un message fort et crédible et/ou prendraient des décisions rapides", ont observé les stratégistes obligataires de BNP Paribas dans une note.

En outre, de bonnes nouvelles du côté de la Chine, avec une croissance du PIB (produit intérieur brut) qui a atteint 9,5% au deuxième trimestre, un rythme plus important que prévu, ont soutenu les marchés asiatiques.

La Bourse de Hong Kong a progressé de 1,22% à la clôture après un recul de 4,7% en deux jours, celle de Shanghai a gagné 1,48% et la Bourse de Tokyoa terminé la séance en légère hausse de 0,37%.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025