Bourse : Paris une nouvelle fois dans le rouge...
La Bourse de Paris perdait 3% a 15h30 avant l’ouverture de Wall Street, plombées par les mauvais résultats des valeurs bancaires. Détails...
vendredi 9 septembre 2011, par Jérémie G.
Paris perd 3% avant l’ouverture de Wall Street
Vendredi 9 septembre, juste avant l’ouverture de Wall Street, la Bourse de Paris plongeait de plus de 3% sous la pression des valeurs bancaires.
A 15h30, le CAC 40 perdait près de 100 points à 2989,48 points pour un volume de transactions limité (1,8 milliards d’euros échangés).
En cause, la chute vertigineuse des valeurs bancaires avec la Société Générale en tête (-10,10%) suivit de près par le Crédit Agricole (-8,48%), Axa (-8,15%), Natixis (-7,49%) et BNP Paribas (-7,01%).
Cette chute serait notamment dût au départ du chef économiste de la BCE Jürgen Stark qui serait parti en raison de désaccord sur la politique monétaire européenne.
A la Bourse de Paris, on parle aussi une sorte d’effet à retardement des déclarations de Christine Lagarde sur le besoin de recapitalisation des banques européennes au sortir de la réunion de Jackson Hole et renforcées ce vendredi à Marseille.
"Face à la montée des risques et des incertitudes, et à la nécessité de convaincre les marchés, certaines banques ont besoin de renforcer leur capital", a-t-elle ainsi affirmé vendredi avant l’ouverture de la réunion du G7 à Marseille.
Enfin, les prévisions d’ouverture à la baisse de Wall Street n’ont fait qu’accentuer une situation déjà très précaire.