La Bourse de Paris en légère hausse après trois jours dans le vert (+0,46%)

Au cours des premiers échanges la Bourse de Paris était en progression de 0,46%, le CAC 40 prenait 14,08 points à 3.059,70 points restant sur 3 séances de hausse consécutive...

vendredi 16 septembre 2011, par FS (avec AFP)

Bourse de Paris : ouverture en hausse mais les valeurs bancaires chutent !

La place parisienne profitait de l’effet d’annonce d’une action commune des grandes banques centrales dans le monde (Banque centrale européenne, la Réserve fédérale des Etats-Unis, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse).

Un plan d’envergure, celles-ci vont ouvrir aux banques les vannes des liquidités en dollars, via des opérations sur une période de 3 mois, pour couvrir les besoins au-delà de la fin d’année.

Néanmoins, après s’être envolées la veille, les valeurs bancaires, repartaient à la baisse, à l’image de BNP Paribas (-1,54% à 30,03 euros), Crédit Agricole (-0,45% à 5,50 euros) et Société Générale (-1,25% à 18,10 euros).

La séance risque d’être volatile, selon le vendeur d’actions, puisque c’est une journée dite des "4 sorcières" qui marque l’expiration de plusieurs échéances de différents produits financiers.

Bourse : les marchés suivent de prêt le dossier grec

Les investisseurs surveillaient toujours le dossier grec, dans l’attente des conclusions d’une réunion informelle de 2 jours, des ministres des Finances de la zone euro, puis de l’ensemble des pays de l’Union européenne en Pologne.

Pour les économistes du courtier Aurel BGC, les attentes des marchés à l’égard de cette réunion "sont sûrement un peu trop fortes" et "la crise" de la dette en Europe "ne sera pas réglée ce soir"."La réaction étonnante des marché à cette annonce tient peut être plus au caractère symbolique de la coopération des grandes banques centrales, qu’à la mesure elle-même"

Bourse : quelques valeurs

En dehors des valeurs bancaires, Air France-KLM prenait 0,40% à 6,09 euros après avoir annoncé une commande de 110 appareils long-courrier, dont 50 commandes fermes, aux constructeurs européen Airbus et Américain Boeing.

EADS, maison mère d’Airbus, gagnait 0,22% à 22,31 euros.

En revanche, Hermès chutait de 6,32% à 251,35 euros, reprenant sa cotation après une suspension la veille, alors que la famille fondatrice a obtenu le feu vert de la justice pour réorganiser le capital du sellier.

Enfin, DNXcorp était stable à 15,30 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025