Bourse/Paris : CAC 40 en légère hausse, la dégradation de l’Italie était anticipée
La Bourse de Paris était en hausse mardi dans l’après midi. A 12h51, l’indice CAC 40 prenait 1,26% à 2.977 points, détails...
mardi 20 septembre 2011, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris était en hausse mardi dans l’après midi. A 12h51, l’indice CAC 40 prenait 1,26% à 2.977 points. A noter, la relative résistance des valeurs financières, au lendemain de la dégradation de la note de l’Italie par l’agence Standard and Poor’s, une décision anticipée par les marchés.
"Cette annonce de Standard and Poor’s n’est en fait qu’une confirmation. Le cours des valeurs bancaires, (qui a énormément chuté ces derniers temps, NDLR) avaient déjà intégré l’exposition des établissements français à l’Italie", a estimé Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.
"On s’attendait à cette mauvaise nouvelle, et cette dégradation met encore plus la pression sur la zone euro pour que celle-ci se mette enfin d’accord pour trouver une solution pérenne à la crise de la dette", a commenté de son côté Dov Adjedj, vendeur d’actions chez Aurel BGC.
Le secteur bancaire résistait. Société Générale reculait de 2.80% à 17,195 euros, BNP Paribas de 3.23% à 25,790 euros et Crédit Agricole 0.66% à 4,867 euros.
A une échelle plus large, les Bourses européennes reprenaient des couleurs mardi, Londres +1.17%, Francfort +0,46%, Milan de +0,90%. Seul Madrid était encore légèrement en recul de 0,12%.
Les investisseurs attendent désormais le rendez-vous entre le ministre grec des Finances Evangélos Vénizélos et les représentants de la "troïka" des créanciers du pays ainsi que la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur d’éventuels plans de relance du marché US.