La cacophonie en zone euro fait encore sombrer les Bourses européennes

Les Bourses européennes ont ouvert une fois de plus dans un climat d’angoisse, en effet les responsables européens peinent à se mettre d’accord et à trouver des solutions concrètes pour enrayer la crise...

lundi 26 septembre 2011, par AFP

La Bourse de Paris a ouvert sur une chute de 1,97%, Francfort de 1,31%, Londres de 1,78%, Milan de 1,6% et Madrid de 1,88%. En Asie la Bourse de Tokyo a chuté de 2,17% en clôture, la flambée du yen s’ajoutant aux inquiétudes persistantes quant à la croissance mondiale. La Bourse de Thaïlande plongeait également de plus de 8% lundi en début d’après-midi.

Le secteur bancaire, très exposé aux dettes souveraines des pays de la zone euro, reste au cœur du typhon. Plombé par des craintes sur une éventuelle recapitalisation de certains établissements, 07H04 GMT à Paris, BNP Paribas perdait 3,99%, Crédit Agricole 2,69% et Société Générale 2,67%.

Le week-end a été marqué par de très nombreuses déclarations sur le sujet, chacun tentant de désamorcer la bombe qui fait vaciller les marchés financiers depuis cet été, la pression allant croissante pour que la zone euro trouve rapidement une issue à la crise.

Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a déploré que l’Union monétaire avance "beaucoup plus" lentement que les marchés et Pékin a réclamé une solution "rapide" à la crise.

Dans une déclaration commune samedi, les pays de la zone euro se sont engagés devant les Etats membres du FMI à faire "tout le nécessaire" et à "assurer la stabilité financière de cettezone dans son ensemble".

"Si tout le monde était d’accord sur l’ampleur de la menace, aucune réponse rapide n’est ressortie. Le temps politique est long et les acteurs des marchés financiers vont devoir s’en accommoder", ont commenté les analystes du Crédit Mutuel-CIC.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025