La Bourse de Paris repasse les 3.000 points, les bancaires s’envolent
La Bourse de Paris est repassée au-dessus du seuil symbolique des 3.000 points mardi à moins d’une heure de la clôture, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis mi-septembre, sur fond d’espoi
mardi 27 septembre 2011, par AFP
La Bourse de Paris repasse les 3.000 points, les bancaires s’envolent :
La Bourse de Paris est repassée au-dessus du seuil symbolique des 3.000 points mardi à moins d’une heure de la clôture, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis mi-septembre, sur fond d’espoirs de mesures musclées de l’Europe pour contrer la crise de la dette.
A 17H04 (15H04GMT), le CAC 40 s’envolait de 5,55% à3.018,06 points, tiré par une flambée des titres bancaires, à l’image de BNP Paribas (+15,67% à 30,45 euros), Société Générale (+15,16% à 20,25 euros) et Credit Agricole (+12,93% à 5,18 euros).
La place parisienne se dirigeait vers une troisième séance de hausse consécutive.
"Les craintes des opérateurs d’une nouvelle récession et d’un éclatement de la zone euro semblent s’éloigner temporairement au profit de rumeurs quant à la volonté des dirigeants européens de renforcer le pouvoir financier du FESF", le Fonds de secours européen, résument les analystes de Saxo Banque.
Depuis l’ouverture, les marchés sont portés par l’espoir d’une intervention des dirigeants politiques afin de muscler le FESF, le Fonds de secours européen dont les ressources sont jusqu’ici limitées à 440 milliards d’euros.
Selon une source gouvernementale française, des "décisions fortes sur la Grèce et les banques" pourraient être prises après l’adoption attendue jeudi du plan de sauvetage européen du 21 juillet par le parlement allemand.
"Ce qui est positif, c’est qu’on discute enfin de la manière avec laquelle on peut mettre un peu d’ordre et stabiliser la crise même si ça ne veut pas dire qu’on a trouvé la méthode durable pour y parvenir", a commenté René Defossez, chez Natixis.