La Bourse de Paris autour de l’équilibre
La Bourse de Paris évoluait autour de l’équilibre mercredi dans les premiers échanges, les investisseurs se montrent prudents quant à d’éventuelles mesures politiques pour enrayer la crise de la dette en Zone Euro...
mercredi 28 septembre 2011, par AFP
Bourse de Paris : les investisseurs semblent prudents !
La bourse de Paris évoluait autour de l’équilibre mercredi (-0,01%), les investisseurs se montrant prudents quant à d’éventuelles mesures politiques liées au Fonds de secours européen (FESF) pour faire face à la crise de la dette en zone euro.
A 9H33 (07H33 GMT), le CAC 40 perdait 0,28 point à 3.023,10 points. L’indice vedette parisien reste sur 3 séances de hausse, dont un bond de 5,74% mardi.
Les marchés européens ont fortement grimpé mardi en misant sur une intervention politique pour régler la crise en zone euro, soit par un renforcement du FESF, soit par une action de la Banque centrale européenne (BCE).
Selon une source gouvernementale française, des "décisions fortes sur la Grèce et les banques" pourraient être prises après le vote jeudi du Parlement allemand sur le deuxième plan de sauvetage de la Grèce.
Mais des voix discordantes se sont déjà élevées. Le porte-parole de la chancelière allemande, Angela Merkel, a plaidé mardi pour un maintien en l’état du FESF, déjà jugé bien trop généreux par certains élus de son camp.
Le gouvernement grec a assuré de son côté que la sixième tranche du prêt international concédé en mai 2010 à Athènes par l’Union Européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne lui serait versée "à temps, courant octobre", ce qui éviterait au pays d’être en cessation de paiement.
Le parlement grec a, par ailleurs, adopté mardi soir un amendement imposant en urgence une nouvelle taxe immobilière controverséepour combler les déficits publics et respecter les objectifs budgétaires du pays, alors que la troika de ses bailleurs de fond est attendue mercredi ou jeudi à Athènes pour reprendre leur audit des comptes grecs.
Bourse de Paris : tendance sur les valeurs
Les valeurs bancaires, qui avaient fini sur de très fortes hausses mardi, étaient victimes des incertitudes sur la zone euro : BNP Paribas cédait 1,01% (29,75 euros) et Société Générale 0,56% (20,39 euros). Seul Crédit Agricole parvenait à tirer son épingle du jeu (+0,91% à 5,23 euros), après que le site internet du Financial Times eut indiqué que la banque allait annoncer des cessions d’actifs, en vue d’améliorer ses ratios de solvabilité.
Alten était en hausse (+2,39% à 22,94 euros) après avoir enregistré un bénéfice net en hausse de 26% pour les six premiers mois de l’année et prédit un second semestre "aussi bon" que le premier.