Bourse de Paris : déçue par l’Eurogroupe !
La Bourse de Paris était en forte baisse mardi matin, toujours plombée par les craintes d’un éventuel défaut grec au lendemain d’une réunion infructueuse des ministres des Finances de la zone euro...
mardi 4 octobre 2011, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Bourse de Paris : le dossier grec inquiéte, encore et toujours !
La bourse de Paris était en forte baisse mardi matin, les craintes d’un éventuel défaut grec s’intensifient au lendemain d’une réunion infructueuse des grands argentiers de la zone euro qui ont de nouveau reporté toute décision sur le sauvetage du pays.
A 09H57 (07H57 GMT), le CAC 40 perdait 3,00%, cédant 88,05 points à 2.838,78 points. Sur les places européennes, même tendance, Francfort se repliait de 1,72%, Londres de 1,40% et Milan de 1,43%.
Tout en reportant toute décision sur ce prochain prêt qui doit sauver Athènes de la faillite, l’Eurogroupe a demandé à la Grèce d’accepter des mesures d’austérité supplémentaires pour 2013 et 2014, allant au-delà de celles qui viennent d’être annoncées pour cette année et la prochaine.
Il réfléchit aussi à accroître la force de frappe de son Fonds de secours pour pays en difficulté (FESF), mais sans augmenter son volume. Un des moyens envisagés serait de recourir à l’effet de levier, un mécanisme financier fondé sur l’endettement afin de démultiplier sa capacité d’action.
Bourse tendance : du côté des valeurs !
Du côté des valeurs, le secteur bancaire payait de nouveau le prix cher. BNP Paribas reculait de 6,21% à 26,89 euros, Société Générale de 5,30% à 17,95 euros et Crédit Agricole de 3,38% à 4,85 euros.
Hors CAC 40, Dexia vivait une véritable descente aux enfers (-23,23% à 0,99 euro). Le titre a dégringolé jusqu’à -37% dans les premiers échanges, perdant en moins de 20 minutes plus d’un tiers de sa valeur en bourse, au lendemain d’un conseil d’administration extraordinaire qui a laissé entrevoir la possibilité d’un démantèlement de la banque franco-belge.
Arkema dévissait de 8,62% à 38,23 euros. HSBC a abaissé sa recommandation sur le titre de "surpondérer" à "neutre", selon une source de marché.
Naturex reculait de 7,77% à 45,58 euros. Le spécialiste des ingrédients naturels d’origine végétale va lancer une augmentation de capital de 49,3 millions d’euros destinée à financer des acquisitions et accroître son flottant boursier. L’absence d’avancées sur le dossier grec continuait à faire chuter les Bourses européennes mardi, toutes les places ayant ouvert en baisse.