Bourses européennes : le plan franco-allemand soutient les marchés
La volonté franco-allemande de recapitaliser les banques et de sortir de la spirale de la crise de la dette soutient les places européennes, détails...
lundi 10 octobre 2011, par AFP
La volonté franco-allemand de recapitaliser les banques et de sortir de la spirale de la crise de la dette a continué lundi à soutenir les Bourses européennes qui ont toutes ouvert en hausse.
Paris a ainsi ouvert sur un gain de 0,84%, Francfort de 0,52%, Londres de 0,27%. Peu après l’ouverture Milan gagnait 1,65% et Madrid de 0,52%.
Les Bourses européennes avaient déjà terminé la semaine passée en hausse, rassurées par la mobilisation des responsables européens en faveur des banques et une accélération des créations d’emplois aux Etats-Unis.
Mais la bourse de New York avait pour sa part accusé le coup de l’abaissement en soirée par l’agence de notation Fitch des notes de l’Espagne et de l’Italie et terminé dans le rouge.
"L’annonce selon laquelle Merkel et Sarkozy ont trouvé un accord pour renforcer les banques européennes va certainement soutenir le marché, puisque cela augmente les chances de trouver une solution à la crise", a estimé Chris Weston, analyste chez IG Markets.
L’analyste n’exclut pas pour autant que de nouvelles sanctions de la part d’agence de notation puissent pousser les investisseurs à jouer à nouveau la prudence. Moody’s a notamment annoncé vendredi envisager d’abaisser la note de la Belgique.
Réunis à Berlin, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel ont promis une réponse à la crise de la dette en zone euro avant le début novembre, en soulignant leur unité sur une recapitalisation des banques.
L’objectif est que "l’Europe arrive au G20 (3 et 4 novembre à Cannes) unie et avec les problèmes résolus", ont-il affirmé.