Bourse de Paris : hésitante à l’approche du G20
La Bourse de Paris évoluait autour de l’équilibre vendredi dans les premiers échanges. Après avoir ouvert en légère hausse, le CAC 40 hésitait...
vendredi 14 octobre 2011, par AFP
Bourse de Paris : à l’équilibre !
La Bourse de Paris évoluait autour de l’équilibre vendredi dans les premiers échanges. Après avoir ouvert en légère hausse, le CAC 40 hésitait sur la direction à prendre. A 09H30 (07H30 GMT), l’indice parisien cédait 0,03% à 3.185,88 points.
Les ministres des Finances et les présidents des banques centrales des pays riches rassemblés au sein du G20 doivent se retrouver vendredi et samedi à Paris. Une réunion préparatoire au sommet du G20 des chefs d’Etat et de gouvernement à Cannes qui se déroulera les 3 et 4 novembre
Sous la pression des Etats-Unis et des pays émergents, les Européens devraient assurer à cette occasion leurs partenaires de leur volonté de résoudre la crise de la dette publique européenne, qui menace l’ensemble de l’économie mondiale.
Bourse tendance : la situation reste largement incertaine
L’inflation en Chine, qui reste très élevée à 6,1% en septembre, n’est "toujours pas sous contrôle" et les risques de contagion en zone euro demeurent importants, ont souligné les stratégistesdu Crédit Mutuel-CIC alors que l’agence de notation Standard and Poor’s a dégradé d’un cran la note souveraine de l’Espagne, à "AA-".
"Globalement les marchés devraient évoluer avec prudence jusqu’à l’annonce (à 15H55) de l’indicateur avancé du Michigan. Un bon chiffre pourraitpermettre aux indices de retrouver de l’optimisme en cette fin de semaine", ont commenté de leurs côtés les analystes de Saxo Banque.
Bourse de Paris : quelques valeurs
Les valeurs bancaires reculaient, pénalisées par l’avertissement de Fitch qui a placé sous surveillance négative les notes à long terme de BNP Paribas (-4,45% à 31,88 euros) et de Crédit Agricole (-2,65% à 5,13 euros).
Accor s’adjugeait 1,25% à 22,32 euros, en tête du CAC 40. Le groupe compte ouvrir plus de 200 établissements d’ici à 2014 dans la région Asie-Pacifique, doublant notamment sa présence en Indonésie.
Netgem (décodeurs, box) cédait 5,56% à 2,72 euros après avoir vu ses ventes reculer de 45% sur les neuf premiers mois de l’année, par rapport à la même période de 2010.
Vergnet (éolien) lâchait 7,36% à 2,77 euros. La société a revu en très forte baisse ses prévisions pour l’exercice en cours, après les retards enregistrés sur un gros projet en Ethiopie.