Bourse : Paris inquiet avant le sommet de Bruxelles, passe sous les 3.100 pts
Ce matin, la Bourse de Paris reculait de 1,85% lors les premières transactions. Les doutes s’accumulant avant le sommet de Bruxelles sur la capacité des Européens à trouver un accord...
jeudi 20 octobre 2011, par AA (avec AFP)
Bourse : les investisseurs s’inquiètent avant le sommet de Bruxelles
Ce matin, la bourse de Paris reculait de 1,85% lors les premières transactions. Les doutes s’accumulant avant le sommet de Bruxelles sur la capacité des Européens à trouver un accord concernant le plan d’aide à la zone euro.
A 09H30 (O7H30 GMT), l’indice vedette cédait 58,04 points et passait sous la barre des 3.100 points (à 3.098,47 points).
Les discussion concernant la dette de la zone euro se succèdent mais les chefs d’Etats semblent avoir de grandes difficultés à trouver des solutions communes. L’incertitude sur capacité de prêt du FESF, le fonds de secours de la zone euro est source d’inquiétude dans les salles de marché.
Le sommet prévu ce week-end sera déterminant et les investisseurs sont fébriles et nerveux à son approche.
Une fois de plus, le marché boursier devrait être bousculé par les rumeurs émanant des négociations à venir entre les européens. la prudence est donc de mise , d’autant que les derniers résultats d’entreprises venant des Etats-Unis sont souvent décevants et n’incitent pas à l’optimisme.
Bourse : les agences de notations mettent la pression
Moody’s a ainsi annoncé mercredi soir avoir abaissé d’un cran la note de cinq grandes banques espagnoles, au lendemain de sa décision de dégrader la note souveraine de ce pays.
Schneider décrochait nettement (-8,58% à 40,79 euros) après l’annonce d’une révision à la baisse de sa prévision de marge opérationnelle pour 2011. Le groupe prévoit une marge d’environ 14% du chiffre d’affaires et non plus 15% comme auparavant.
En forte baisse également Gemalto (-3,40% à 32,4 euros) dont la stabilité des ventes suite à la mauvaise performance de la téléphonie mobile, a déçu.
Publicis, quiredoute un ralentissement de son activité en fin d’année, reculait de 3,18%, à 33,81 euros.
Groupe Eurotunnel cédait 2,94% à 6,10 euros après que Natixis eut revu à la baisse sa recommandation sur cette valeur, la classant à "neutre" contre "achat" auparavant.
Pernod Ricard était la seule grande valeur en tout début de matinée à se hisser dans le vert. Le producteur de spiritueux gagnait 0,48% à 59,23 euros après avoir indiqué se fixer pour objectif une croissance interne du résultat opérationnel courant pour l’ensemble de l’année "proche de +6%".