Bourse de Paris : rebond timide et hésitant
La Bourse de Paris se montrait hésitante vendredi dans la matinée après avoir ouvert dans le vert, détails...
vendredi 4 novembre 2011, par AFP
La Bourse de Paris se montrait hésitante vendredi dans la matinée. Après avoir ouvert dans le vert, satisfaite de voir la perspective d’un référendum en Grèce s’éloigner mais continuant de scruter la situation dans le pays.
A 09H45 (08H45 GMT), l’indice CAC 40 gagnait 0,38% ou 12 points, à 3.207,47 points, après être brièvement tombé dans le rouge.
Jeudi, le marché parisien avait regagné 2,73%, propulsé à la fois par la baisse inattendue des taux de la Banque centrale européenne (BCE) et le possible abandon du référendum grec sur le sauvetage du pays.
La semaine a été riche en rebondissements : après avoir commencé en forte baisse (-3,16% lundi, puis -5,38% mardi après l’annonce surprise d’un référendum en Grèce sur le plan anticrise voté par les Européens), l’indice vedette s’est repris, non sans mal. Il était plus hésitant vendredi après avoir engrangé plus de 4% sur les deux dernières séances.
Le marché attendait confirmation de l’abandon du référendum, quasi enterré jeudi après-midi par le Premier ministre grec Georges Papandréou.
Les investisseurs scrutaient aussi la situation politique à Athènes, où le sort de M. Papandréou est incertain.
Par ailleurs, l’Italie, sur qui la pression des marchés s’accentue depuis plusieurs jours, a accepté une surveillance stricte de ses engagements en matière de réduction de déficit public par le Fonds monétaire internationale et de la Commission européenne, selon des sources européennes.
Côté statistiques, les prix à la production industrielle en zone euro en septembre sont attendusà 11H00. Surtout, le marché attendait les chiffres officiels de l’emploi américain, publiés à 13H30 heure de Paris, une statistique toujours extrêmement suivie. Les investisseurs devaient en plus digérer une vague de résultats d’entreprises.
Bourse : tendance des valeurs
L’équipementier Alcatel-Lucent chutait de 9,30% à 1,82 euro après l’annonce de ses résultats du troisième trimestre et l’abaissement de sa prévision de résultat d’exploitation pour 2011.
En revanche, Lafarge bondissait de 6,64% à 31,38 euros. Le groupe de construction a accompagné sa publication trimestrielle de l’annonce d’un nouveau programme de réductions de coûts de 500 millions d’euros.
Le groupe industriel Alstom (-1,27% à 27,15 euros) a enregistré une baisse de 9% de son bénéfice net pour son premier semestre décalé, affecté par un chiffre d’affaires toujours en berne, mais a maintenu ses objectifs annuels grâce à de "bonnes" commandes venant aux deux tiers des pays émergents.
Le groupe de BTP et de concessions Vinci (+0,73% à 35,41 euros) et le groupe de luxe Hermès (+1,51% à 248,35 euros) étaient salués par les investisseurs après la haussede leur chiffre d’affaires au troisième trimestre. Le sellier a même indiqué s’acheminer vers des ventes record en 2011.