La Bourse de Paris inverse la tendance, le CAC 40 en hausse
La Bourse de Paris inversait la tendance jeudi en milieu de matinée et passait dans le vert, le CAC 40 gagnant 0,41% dans le sillage de la place de Milan, qui rebondissait nettement...
jeudi 10 novembre 2011, par AFP
La Bourse de Paris inversait la tendance jeudi en milieu de matinée et passait dans le vert, le CAC 40 gagnant 0,41% dans le sillage de la place de Milan, qui rebondissait nettement.
A 10H35 (09H35 GMT), l’indice CAC 40 prenait 12,66 points à 3.087,82 points, alors qu’il avait ouvert en forte baisse de plus de 2%. La Bourse de Milan, dans un contexte politique incertain, reprenait au même moment environ 2%.
"Le marché est complètement englué, et volatil, à cause d’éléments politiques indépendants de la macroéconomie", a souligné Yves Marçais, de Global Equities.
L’analyste a rappelé la situation de la Grèce : dansles jours qui ont suivi la solution trouvée pour tenter de résorber ses problèmes, les marchés ont fait des montagnes russes.
Les investisseurs attendaient de pied ferme une émission obligataire prévue en fin de matinée en Italie, premier test de la confiance des marchés après l’annonce de la démission de Silvio Berlusconi.
Le marché digérait par ailleurs une vague de résultats. Crédit Agricole (-1,61% à 4,93 euros) affichait l’une des plus fortes baisses du CAC 40 après des résultats fortement impactés par une importante provision liée à une dépréciation de ses obligations grecques.
Mais l’indice vedette était tirée à la hausse par EADS (+6,39% à 21,24 euros). Le groupe d’aéronautique et de défense a relevé son objectif de résultat opérationnel pour 2011, EADS visant désormais 1,45 milliard d’euros, contre 1,3 milliard jusqu’ici.