La Bourse de Paris progresse, portée par des espoirs et un rebond technique
La Bourse de Paris rebondissait jeudi en fin de matinée (+1,51%), soutenue par des rachats techniques après cinq séances de baisse...
jeudi 24 novembre 2011, par AFP
La Bourse de Paris progresse, portée par des espoirs et un rebond technique :
La bourse de Paris rebondissait jeudi en fin de matinée (+1,51%), soutenue par des rachats techniques après cinq séances de baisse, des indicateurs encourageants allemands et par l’espoir que le mini-sommet européen permettra des avancées dans la crise de la zone euro.
A 11H58 (10H58 GMT) l’indice vedette gagnait 34,07 points pour s’inscrire à 2.854,67 points dans un volume d’échanges faible de 750 millions d’euros. Le marché sur l’ensemble de la séance devrait être calme avec la fermeture de Wall Street pour la fête de Thanksgiving.
De nombreuses valeurs s’envolaient de près de 10% comme Air France-KLM, Vallourec, Alcatel-Lucent, Technicolor.
"Ces titres, qui avaient été lourdement pénalisés ces derniers temps, se redressent à la vitesse grand V à la faveur d’un rebond technique mais également grâce à des cours désormais considérés comme très attractifs", a expliqué Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.
De manière générale, le marché parisien est également porté par un sentiment optimiste et s’attend à des progrès lors du mini-sommet européen (France-Allemagne-Italie) de Strasbourg consacré à la crise en zone euro qui se déroule aujourd’hui.
"La chancelière allemande pourrait être moins inflexible et accepter plus facilement une intervention massive de la Banque centrale européenne (BCE) après l’échec de l’émission obligataire allemande de mercredi", a poursuivi M. Marçais.
Les investisseurs ont été également encouragés par deux statistiques venant d’Allemagne : la croissance du PIB s’est accélérée au troisième trimestre à 0,5% après +0,3% au 2e trimestre et les entrepreneurs en Allemagne ont légèrement repris confiance à en croire la hausse inattendue du baromètre Ifo en novembre.
Les banques se redressaient nettement avec la Société Générale en hausse de 4,29% à 15,67 euros, BNP Paribas (+4,80% 0 25,99 euros). Le Crédit Agricole gagnait 2,32% à 4,72 euros.
Le titre Hermès faisait partie des rares baisses de la cote, cédant 0,67% à 222,30 euros alorsque des manœuvres financières sont en cours sur ces titres dans l’objectif de créer une holding afin de contrer le groupe LVMH, selon des informations publiées par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le groupe de luxe LVMH parallèlement progressait de 1,75% à 108,15 euros.
Entête des hausses, on note Dexia qui poursuit sur sa lancée de la veille et s’envole de 28,9% à 0,34 euro dans l’espoir de progrès sur les modalités de mise en place de garanties publiques temporaires.
Les constructeurs automobiles étaient bien orientées avec Peugeot (+4,76% à 12,32euros) et Renault (+3,82% à 24,31 euros).