Bourse : les places européennes déçues par le mini-sommet

Les Bourses européennes ont ouvert vendredi sur une note hésitante et prudente , après la tenue jeudi d’un mini-sommet jugé décevant par les investisseurs. Détails...

vendredi 25 novembre 2011, par Jérémie Gatignol (avec AFP)

Bourse : prudence en Europe !

Vendredi matin, les Bourses européennes ont ouvert assez prudemment après la déception des marchés sur le mini-sommet européen de jeudi.

A Paris, la Bourse était stable (+0,02%) tout comme à Francfort (+0,09%), alors que Madrid (+0,31%) et Milan (+0,54%) ouvraient en légère hausse et que Londres suivait le chemin inverse (-0,44%).

"Le sommet entre l’Allemagne, l’Italie et la France a donné des résultats très en dessous des attentes. Alors que tout le monde espérait des concessions de la part d’Angela Merkel sur le rôle de la BCE ou la création d’eurobonds en échange des mesures de contrôle des finances publiques, la Chancelière allemande a fermé la porte à toutes ces alternatives", précisaient les analystes du Crédit Mutuel-CIC.

"Le seul point positif à retenir est l’engagement de Mario Monti de maintenir son objectif d’équilibre budgétaire en 2013", ont-ils poursuivi.

Il est vrai, que l’ensemble des investisseurs attendait avec impatience de connaitre la position de l’Allemagne sur la BCE, et que l’inflexibilité d’Angela Merkel sur le sujet a beaucoup déçu.

Le doute et la prudence continuaient donc de dominer parmi les investisseurs, faute de voir enfin se profiler une solution à la crise, que ce soit via la BCE, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) ou les euro-obligations.

De son côté, l’Agence FranceTrésor, qui place la dette française sur les marchés, doit annoncer si elle maintient sa dernière émission obligataire à long terme de l’année, prévue début décembre.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025