Bourse : la prudence est de mise sur les places européennes !
Les Bourses européennes ont ouvert en baisse mercredi, Paris a ainsi démarré sur un recul de 1,14%, détails...
mercredi 30 novembre 2011, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Bourses européennes : ouvertures en repli !
Les Bourses européennes ont ouvert en baisse mercredi, Paris a ainsi démarré sur un recul de 1,14%, Francfort de 1%, Londres de 0,90%, Madrid de 1,2% et Milan de 1,2%.
Mardi, par manque de capacité d’action du Fonds européen de stabilité financière (FESF), les ministres des Finances de la zone euro ont finalement décidé de se tourner vers le Fonds monétaire international (FMI) pour l’aider à enrayer la crise de la dette.
L’Europe demande l’aide du FMI
La force de frappe du FESF n’atteindra "probablement pas" le montant de 1.000 milliards d’€ initialement prévu fin octobre, a indiqué Jean-Claude Juncker, le chef de file des ministres des Finances de la zone euro. C’est la raison pour laquelle, les cadres Européens espèrent une contribution du FMI, tout en encourageant la Banque centrale européenne (BCE), indépendante, à aider indirectement les pays fragiles de la zone euro.
Mercredi, à 09H00, c’est au tour des ministres des Finances de l’ensemble de l’UE de se réunir pour faire notamment le point sur les progrès de la gouvernance économique dans l’Union européenne.
Du côté des agences de notation
Pour Terry Pratt, "les progrès réalisés à Bruxelles sur le FESF" ont été compensés aux yeux du marché par la dégradation de la note de nombreuses banques aux Etats-Unis.
L’agence de notation Standard&Poor’s a abaissé la note de Bank of America, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Citigroup et Wells Fargo, à l’occasion d’une réévaluation des notations des 37 plus grandes banques du monde destinée à tenir compte de nouveaux critères de notation.
La plupart des notes des banques européennes et notamment françaises étaient inchangées.
Hors zone euro, l’agence de notation Fitch a estimé de son côté que le Royaume-Uni a actuellement épuisé ses marges de manœuvre pour faire face à de nouvelles difficultés économiques tout en maintenant sa note "AAA".