La Bourse de Paris débute en baisse après 3 jours dans le vert (-1,10%)
La Bourse de Paris reculait mercredi dans les premierséchanges après trois séances dans le vert, digérant la dégradation de la note de grandes banques américaines et une réunion européenne
mercredi 30 novembre 2011, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris débute en baisse après 3 jours dans le vert (-1,10%) :
La Bourse de Paris reculait mercredi dans les premierséchanges après trois séances dans le vert, digérant la dégradation de la note de grandes banques américaines et une réunion européenne qui a tenté d’avancer sur les remèdes à la crise.
A 09H36 (08H36 GMT), l’indice CAC 40 lâchait 33,26 points soit 1,10% à 2.993.,50 points et reprenait son souffle après avoir engrangé 0,46% la veille et bondi lundi.
"Après deux séances de hausse portées par la spéculation sur les mesures de l’Eurogroupe, les opérateurs devraient digérer les nouvelles d’hier soir", résument les analystes de Saxo Banque.
Au terme d’une réunion à Bruxelles, les ministres des Finances de la zone euro ont décidé de se tourner davantage vers le Fonds monétaire international (FMI) pour l’aider à enrayer la crise de la dette.
Ils ont reconnu que le Fonds européen de stabilité financière (FESF) n’aurait pas lescapacités d’action espérées, qui devaient initialement s’élever à 1.000 milliards d’euros.
Les Européens espèrent donc une contribution du FMI, tout en encourageant la Banque centrale européenne (BCE), indépendante, à aider indirectement les pays fragiles de la zone euro, une solution qui pourrait tarder à voir le jour pour les analystes.
"Même si le FESF devrait commencer à garantir des dettes à la fin décembre, ces dernières annonces ne permettront pas un retour de la confiance sur les marchés de dette", préviennent les économistes du courtier Aurel BGC.
Autre facteur d’inquiétude pour les investisseurs, l’agence de notation Standard&Poor’s a abaissé la note de Bank of America, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Citigroup et Wells Fargo, à l’occasion d’une réévaluation des notations des 37 plus grandes banques du monde destinée à tenir compte de nouveaux critères de notation.
La plupart des notes des banques européennes et notamment françaises étaient inchangées.
Dans la foulée, BNP Paribas perdait 2,49% à 27,47 euros, Crédit Agricole 2,23% à 4,29 euros et Société Générale 3,56% à 16,67 euros.
Wendel s’envolait (+11,18% à 51,08 euros) après l’annonce par la société d’investissement de la prochaine cession à un groupe américain de sa filiale de connecteurs de haute performance Deutsch sur la base d’une valeur d’entreprise de 2,1 milliards de dollars.
Peugeot (-1,59% à 12,99 euros) et Renault (-2,16% à 25,78 euros) ne bénéficiaient pas du relèvement derecommandation sur le titre à "neutre", contre "sous-pondérer" par JPMorgan Cazenove.
Publicis perdait 1,27% à 33,43 euros alors que Maurice Lévy, 69 ans, a été reconduit pour quatre ans à la présidence du directoire du groupe publicitaire.
Total, qui a annoncé d’importants changements à son état-major dans la foulée de la réorganisation de son raffinage, de sa pétrochimie et de sa distribution, cédait 1,17% à 36,83 euros.
Le marché saluait les résultats de Fimalac (+1,40% à 28,29 euros) et Laurent-Perrier (+3,08% à 67,52 euros) mais sanctionnait ceux de SII (-2,90% à 4,02 euros) et Solucom (-4,06% à 15,36 euros).
Enfin, Akka Technologies prenait 1,30% à 14,78 euros après avoir annoncé que la Banque de Vizille, qui accompagnait son développement depuis une dizaine d’années, avait soldé sa participation "au fil de l’eau",permettant au flottant de monter à 35%.