Bourse : l’avertissement de Standard&Poors fait reculer les bourses européennes

Ce mardi matin, les Bourses européennes ont ouvert en nette baisse, suite à l’avertissement lancé la veille par l’agence américaine Standard and Poor’s sur la notation des pays notés triple A, dont l’Allemagne et la France...

mardi 6 décembre 2011, par AA (avec AFP)

Bourse : l’avertissement de Standard&Poors fait reculer les bourses européennes

Ce mardi matin, les Bourses européennes ont ouvert en nette baisse, suite à l’avertissement lancé la veille par l’agence américaine Standard and Poor’s sur la notation des pays notés triple A, dont l’Allemagne et la France.

A l’ouverture, Francfort perdait 1,38%, Londres 0,72%, Milan 0,95%.

De son côté la bourse de Paris a ouvert en repli de 0,95% mais se stabilisait après trente minutes d’échanges, à l’instar de Madrid qui revenait à l’équilibre après une ouverture en repli de 0,50%.

Lundi, les places européennes avaient fini dans le vert, soutenues par les nouvelles mesures de rigueur annoncées par l’Italie et les espoirs concernant un plan majeur de sortie de crise pour la zone euro, d’ici le sommet européen prévu vendredi, après l’accord trouvé entre la France et l’Allemagne.

"L’humeur sur les places boursières mondiales avait certes changé ces deux dernières semaines, mais la progression avait toujours semblé quelque peu vulnérable à une actualité inattendue", a observé Terry Pratt, d’IG Markets.

C’est l’annonce lundi soir, de l’agence de notation Standard andPoor’s qui a douché les marchés financiers. Wall Street a eu le temps de terminer sur un gain de 0,65% avant que l’annonce officielle ne tombe.

En revanche, les Bourses asiatiques ont accusé le coup mardi, Tokyo lâchant 1,39%, Hong Kong 1,24% et Shanghai 0,31%.

S&P a placé "sous surveillance négative" les notes qu’elle attribue à la dette à long terme de quinze pays de la zone euro, dont l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, qui bénéficient actuellement de la meilleure possible. La note de solvabilité de la France estla seule à être menacée d’un abaissement de "deux crans", à "AA".

Bourse : paris est Berlin sont solidaires

Paris et Berlin ont réagi dans un communiqué commun, se disant "pleinement solidaires" et confirmant la "volonté de prendre toutes les décisions nécessaires" pour "assurer la stabilité de la zone euro".

Lundi après-midi, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy s’étaient accordés sur un "nouveau traité" européen, à 27 ou si besoin à 17, appelant à des "sanctions automatiques" envers les Etats membres de l’Union européenne qui laisseraient filer leurs déficits.

Cette annonce avait entraîné une chute des taux d’intérêt à 10 ans des dettes italienne et espagnole, le rendement italien tombant même sous la barre de 6% après la conférence de presse conjointe du président français et de la chancelière allemande.

Mardimatin, le marché obligataire réagissait peu à l’avertissement de Strandard&Poors, seuls les taux français à long terme se tendaient légèrement à 3,190% vers 08H15 GMT.

De son côté, à la même heure, l’euro s’affichait en baisse à 1,3345 dollar, une baisse globalement limitée selon les courtiers car le marché avait déjà anticipé une évolution de la notation des grands pays de la zone euro.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025