Bourse : ouvertures confiantes des places européennes

Les Bourses européennes ont démarré avec confiance cette séance du jeudi 8 novembre, les investisseurs ont désormais les yeux rivés vers Bruxelles, ou s’ouvrira dans la soirée un sommet plus qu’attendu...

jeudi 8 décembre 2011, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Les Bourses européennes ont démarré avec confiance, ainsi Paris a démarré en progression de 0,83%, Francfort de 1%, Londres de 0,63%, Madrid de 0,5% et Milan de 0,8%.

"La dernière réunion de l’année du conseil des gouverneurs de la BCE consacrée à la politique monétaire est très attendue. Les politiques n’étant pas parvenus à s’entendre pour mettre le FESF en position de protéger la zone euro des risques de contagion, tous les espoirs se reportent sur la Banque centrale européenne", a jugé Christian Parisot, analyste chez Aurel BGC.

Face à une situation de plus en plus tendue en zone euro, la BCE devrait baisser ses taux. Mais à quelques heures de l’ouverture du sommet européen, elle devrait se garder d’annoncer des mesures plus radicales comme des achats massifs de dette des pays en difficulté de la région.

Le sommet européen en lui-même s’annonçait difficile. Une source proche du dossier a expliqué à l’AFP que des divergences très importantes subsistent, autant sur la question des modalités à choisir pour parvenir à durcir nettement la discipline budgétaire des pays de la zone euro, que sur la question des moyens à accorder à leur pare-feu pour éviter la contagion de la crise de la dette.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025