Bourses européennes : ça commence mal !
Lundi 12 décembre, les bourses européennes ouvraient dans le rouge après les déclarations de Moody’s et les critiques sur le sommet européen pendant le week end. Détails...
lundi 12 décembre 2011, par Jérémie G.
Bourse : la semaine démarre mal en Europe
Le début de semaine s’annonce morose pour les bourses européennes, qui ont ouvert en légère baisse ce matin après les déclarations de Moody’s.
Ainsi, Paris perdait 0,67% à l’ouverture, Madrid 0,8%, Milan 0,5%, Francfort 0,38% et Londres enregistrait un recul de 0,38%.
C’est la confirmation par Moody’s du maintien de l’évaluation des notes européennes au premier trimestre 2012 avec perspective négative qui en est la principale explication.
L’agence de notation a estimé dans un communiqué publié lundi matin que "l’absence de mesures pour stabiliser les marchés du crédit à court terme implique que la zone euro, et l’UE dans son ensemble, reste exposée à de futurs chocs et que la cohésion de la zone euro est menacée de manière permanente".
La zone euro sous pression
Vendredi 9 décembre, les marchés avaient pourtant adressé un signe positif à la sortie du sommet européen qui a donné lieu à un accord à 23 pays comprenant l’ensemble de la zone euro. Un accord qui s’est vu critiqué ce week end par de nombreux observateurs qui le jugent "trop juste".
Les jours à venir s’annoncent donc décisifs pour la zone euro, puisqu’une autre agence de notation, Standard and Poor’s, devrait quand à elle réviser les notes de l’ensemble des pays de la zone euro, qu’elle avait placé sous perspective négative la semaine dernière.
A ce titre, les cinq pays de la zone euro encore noté "triple A" (dont la France et l’Allemagne) pourraient perdre leur précieux sésame.
Comme aucune publication macroéconomique [1] n’est prévue en ce début de semaine les marchés feront donc très attention aux différentes interventions des responsables européens et aux commentaires des agences de notation.