Les Bourses européennes ouvrent en hausse, la journée s’annonce volatile

Les Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi dans un marché qui parvenait en début d’échanges à digérer les mauvaises nouvelles venues de la zone euro avec la prévision d’une récession...

vendredi 16 décembre 2011, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Les Bourses européennes ouvrent en hausse, la journée s’annonce volatile :

Les Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi dans un marché qui parvenait en début d’échanges à digérer les mauvaises nouvelles venues de la zone euro avec la prévision d’une récession en France et l’attente d’un abaissement de la notation des pays de la région.

A l’ouverture, Paris affichait un gain de 0,39%, Londres de 0,54%, Francfort de 0,59%, Madrid de 0,6% et Milan de 0,25%.

La journée devrait cependant être marquée par une certaine volatilité, avec l’arrivée à échéance d’options, "une journée atypique avec des montants importants qui vont s’échanger à desheures précises", a expliqué Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.

Vers 08H15 GMT, la plupart des places financières réduisaient leurs gains, Paris faisant même une incursion en territoire négatif (-0,16%).

Dans un marché caractérisé par le pessimisme concernant la zone euro qui se débat pour sortir de la crise de la dette souveraine, l’Insee a confirmé jeudi soir la morosité économique.

Selon l’institut, la France devrait connaître une brève récession au quatrième trimestre 2011 et au premier trimestre 2012 et il sera "difficile" d’atteindre l’an prochain la prévision de 1% de croissance sur laquelle le gouvernement a basé son deuxième plan de rigueur.

L’Insee prévoit un recul du PIB de 0,2% au quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédents, suivi d’une contraction de 0,1% au premier trimestre 2012.

"Le marché ne se focalise pas là-dessus, on savait que les chiffres seraient mauvais", a indiqué Yves Marçais.

Les chiffres ne sont pas rassurants alors que l’agence de notation Standard and Poor’s est en train d’examiner la situation européenne. Elle a menacé d’abaisser la note de 15 des 17 pays de la zone euro, dont les 6 en possession du "triple A". La France risquerait même de perdre deux crans.

Standard and Poor’s a promis de se prononcer rapidement après le sommet européen qui s’est achevé vendredi dernier.

Plusieurs économistes allemands, dont David Schnautz, de Commerzbank, s’attendent à ce que les agences procèdent dans la soirée à ces dégradations de notes souveraines tant redoutées.

"Les vendredi soirs sont l’un des moments préférés des agences pour abattre le couperet. Et comme la semaine prochaine est+bloquée par Noël+, aujourd’hui serait un bon jour...", a-t-il estimé.

Par ailleurs, Fitch a abaissé jeudi soir la note de six grandes banques, Barclays, Credit Suisse et Deutsche Bank reculant de deux crans tandis que Bank of America, BNP Paribas et Goldman Sachs descendaient d’un cran.

L’agence a motivé cet abaissement en soulignant que "les modèles d’affaires des banques de courtage et universelles (étaient) particulièrement sensibles aux difficultés accrues des marchés financiers".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025