La Bourse de Paris efface ses pertes et se hisse dans le vert (+0,32%)
La Bourse de Paris effaçait ses pertes et se hissait dans le vert (+0,32%) lundi matin, dans un marché peu actif et prudent après la mort du président nord-coréen.
lundi 19 décembre 2011, par AFP
La Bourse de Paris efface ses pertes et se hisse dans le vert (+0,32%) :
La Bourse de Paris effaçait ses pertes et se hissait dans le vert (+0,32%) lundi matin, dans un marché peu actif et prudent après la mort du président nord-coréen et sur fond de menace des agences de notation sur la zone euro.
A 10H52 (09H52 GMT), le CAC 40 prenait 9,53 points à 2.981,83 points, après avoir perdu 1% en début de séance. Le volume d’échanges était encore très limité, de l’ordre de 400 millions d’euros, signe de la retenue de nombreux investisseurs à l’approche des fêtes de fin d’année.
L’indice parisien se reprenait un peu grâce au rebond des valeurs les plus cycliques, davantage dépendantes des mouvements du marchés, qui avaient souffert la semaine dernière.
Parmi les titres en hausse, ArcelorMittal prenait 1,67% à 13,37 euros et STMicroelectronics 0,90% à 4,25 euros.
Certaines valeurs bancaires soutenaient la tendance comme BNP Paribas (+0,68% à 27,94 euors) et Crédit Agricole (+1,16% à 4,09 euros).
Le marché oubliait un début de séance plus terne, démarré en baisse dans le sillage des Bourses asiatiques, plombées par l’incertitude créée par la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il.
Les investisseurs restaient également méfiants face à la menace des agences de notation qui ont fait entendre leur voix vendredi soir et augmentent la pression sur la zone euro.
Le principal rendez-vous du jour se tiendra à 16H00, avec une conférence téléphonique des ministres des Financeseuropéens, qui doit traiter des conséquences du dernier sommet et notamment la question du renflouement du Fonds monétaire international (FMI).