Bourses européennes : Une ouverture mitigée.

Mardi 20 décembre, les bourses européennes ouvraient en légère baisse après le discours de Mario Draghi et la menace de Standard & Poor’s qui pèse toujours sur les pays de la zone euro. Détails...

mardi 20 décembre 2011, par Jérémie Gatignol (avec AFP)

Bourses européennes : un départ en petite forme

Ce matin, les bourses européennes ont ouvert en légère baisse après une journée stable hier et l’absence de nouvelles sur la zone euro.

À l’ouverture, Paris reculait de 0,24%, Francfort de 0,32%, Londres de 0,54%, alors que Madrid et Milan enregistraient une baisse de 0,2%.

Hier, la bourse de Tokyo finissait la journée dans le vert à +049% après l’annonce de la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il la veille.

En Europe, l’intervention de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), devant le Parlement européen ne semble pas avoir convaincu les investisseurs qui lui reprochent la non-intervention de la BCE.

"Le fait que Mario Draghi ait rappelé que le Traité interdit la création monétaire a pesé sur les Bourses européennes", indique Terry Pratt, analyste chez IG Markets.

Le président de la BCE a ainsi rappelé que l’institution ne financerait pas les Etats de la zone euro via une création monétaire car cela ’enfreindrait le Traité" européen et "affecterait la crédibilité" de la BCE.

Bourses européennes : le doute plane toujours

En l’absence de décisions de Standard & Poor’s concernant les notations des pays de la zone euro, les investisseurs sont méfiants et limitent leurs activités boursières pour le moment.

Lundi soir, l’Union européenne a appelé le reste du monde à donner au Fonds monétaire international (FMI) davantage de moyens pour circonscrire la crise et les pays de la zone euro se sont mis d’accord pour montrer l’exemple en fournissant 150 milliards d’euros.

"L’espoir d’une hausse du marché pour Noël semble disparaître rapidement en dépit du fait qu’avec la faible valorisation des actions, la volonté de faire des bonnes affaires et un marché tranquille, les conditions sont réunies pour soutenir la tendance", remarque M. Terry Pratt.

Mardi, l’agenda sera dominé par la publication de statistiques comme en Allemagne, le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs pour décembre et aux Etats-Unis, les mises en chantier de logements pour novembre.

Enfin, sur le marché de la dette, l’Espagne doit emprunter à 3 et 6 mois et la Grèce essaiera de lever un milliard d’euros à trois mois.

Du côté des changes, l’euro remontait mardi matin face au dollar, soutenu par l’annonce du prêt.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025