Arnaud Lagardère [Lagardère SCA] blanchi dans l’affaire EADS !

Il y a bien eu des délits d’initiés « massifs » au sein d’EADS. Tel est la principale conclusion du rapport final de l’Autorité des marchés financiers (AMF), lequel met néanmoins hors de cause Arnaud Lagardère. Des griefs ont été notifiés à l’encontre de 17 cadres du groupe aéronautique, qui affirme avoir« toujours agi en complète transparence » et prévient qu’il va exercer « vigoureusement » son droit de défense.

Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)

vendredi 4 avril 2008, par Performance Bourse

Il y a bien eu des délits d’initiés « massifs » au sein d’EADS. Tel est la principale conclusion du rapport final de l’Autorité des marchés financiers (AMF), lequel met néanmoins hors de cause Arnaud Lagardère. Des griefs ont été notifiés à l’encontre de 17 cadres du groupe aéronautique, qui affirme avoir« toujours agi en complète transparence » et prévient qu’il va exercer « vigoureusement » son droit de défense.Le fils de Jean-Luc Lagardère figure donc parmi les quatre blanchis par le gendarme de la Bourse. Arnaud Lagardère n’avait cessé de clamer qu’il avait appris les nouveaux retards dans la livraison du super Jumbo qu’en juin 2006 (Leparisien.fr, 03/04). Pour sa part, le groupe Lagardère ne devrait se voir notifier aucun grief concernant le retard de l’A380, le cÃ…ôur de l’enquête de l’AMF.

Coactionnaire d’EADS, le groupe Lagardère reste toutefois mis en cause dans deux autres volets : les retards dans l’annonce de l’abandon du projet A350 et l’appréciation du risque de change dans les plans du groupe aéronautique, jugée sous-estimée. Le groupe a « pris acte » de la décision de l’AMF (Le Figaro, 01/04), qui va maintenant transmettre le dossier à la commission des sanctions.

Vers une longue procédure Car comme l’affirme Louis Gallois, « la procédure va durer des années ». Les parties concernées par l’enquête vont enfin accéder au dossier, selon le principe de la procédure contradictoire. Pas sûr qu’EADS sorte indemne de cette période de trouble. Si la sanction financière ne devrait pas le déstabiliser outre mesure (1,5 million d’euros d’amende au maximum), les retombées en termes d’images risquent d’être plus dommageables.

Le front politique pourrait en outre pâtir d’une longue procédure risquant da faire vaciller un axe franco-allemand toujours fragile.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025